Des menus 2 fois bon dans les cantines scolaires Castraises !

Le 19 novembre, les cantines scolaires participeront à la 6ème édition de l’opération « Menu 2 fois bon » qui favorise les produits locaux, de saison et de qualité. Grâce aux circuits courts, les repas servis permettront d’économiser l’équivalent en empreinte carbone de 33 trajets Castres-Paris en voiture !

Le menu servi ce jour répondra à la charte d’engagement de l’opération.

En quoi un menu 2foisBON est-il plus durable ?

  • Il favorise le local

Au moins 80% de ses composantes sont produites à moins de 200 km de votre restaurant, ce qui permet de soutenir les filières et les producteurs de votre territoire.

  • Il intègre des produits de qualité et de saison

100% des fruits et légumes frais utilisés sont de saison et au moins une composante sous signe officiel de la qualité (BIO, Label Rouge, AOP, AOC, etc.) est introduite. Cette distinction certifie une plus-value environnementale ou gustative.

  • Il a une faible empreinte carbone

Il avoisine les 2000 gCO2eq, permettant de réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre émis pour un repas moyen en restauration collective.

  • Il est équilibré

Un expert vérifie l’équilibre nutritionnel du menu imaginé et incite à limiter la part de produits ultra-transformés.

« L’alimentation représente 30 % des émissions des gaz à effet de serre des Français. L’impact des produits animaux (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers) est souvent bien plus élevé que celui des produits végétaux. Le gaspillage et le transport des produits participent aussi lourdement à cet impact. »

Cette opération est une initiative collective menée par des chefs en restauration collective, des diététiciens et des associations conscientes du lien entre Alimentation – Agriculture – Santé – Environnement. Ils se sont engagés volontairement pour élaborer des menus bons pour la santé de leurs convives et bons pour la planète.