Deux nouveaux modules de prévention proposés par l’Espace Seniors de la Platé

En collaboration avec Brain Up et M2P prévention avec la CARSAT Midi-Pyrénées, l’Espace Seniors de la Platé propose deux nouveaux modules de prévention à destination des retraités. Pour chacun de ces deux modules, 15 places sont disponibles gratuitement sur inscription. Ils se dérouleront à l’Espace Seniors de la Platé.

Bienvenue à la retraite

Après des années à courir derrière le temps qui passe, les retraités retrouvent un nouveau temps disponible et une liberté de choix importante. Pour certains, cet espace de liberté permet de s’investir dans des projets tant désirés (culturel, social, sportifs …). Pour d’autres, cette nouvelle liberté peut être source d’inquiétudes. Les thèmes abordés dans ce module seront :

  • L’image de soi à la retraite
  • Etre acteur de sa santé
  • L’entourage, vivre en lien avec les autres
  • Adapter son temps libre
  • Feuille de route : vers une retraite heureuse

Les participants doivent se rendre disponibles pour l’ensemble des dates ci-après : les lundis 9, 16 et 20 décembre, les lundis 20 et 27 janvier et le lundi 3 février 2020 de 10h à 12h. Une séance de suivi est proposée aux personnes ayant participé à ce module.

C’est bon pour le moral

Les années à la retraite donnent l’occasion d’organiser son temps différemment. Les retraités endossent ainsi de nouveaux rôles et prennent une nouvelle place auprès de leur entourage et de leurs proches. Fortement sollicités, ils se consacrent, souvent sans compter, à ses nouvelles missions, jusqu’à se laisser débordés, à s’épuiser et à perdre la maîtrise de leur emploi du temps. Et quand bien même cette organisation serait souhaitée et choisir, elle se frotte parfois à des différences générationnelles : les incompréhensions, les complications ou les tensions qui en découlent peuvent remettre en questions leurs certitudes, leurs habitudes et leur image de soi.

La période de la retraite est pourtant bien une source de découvertes, de joies et d’épanouissement dont chacun peut pleinement profiter en tenant compte de sa situation, de ses attentes et de son propre vieillissement. Les thèmes abordés dans ce module seront :

  • Se connaître, se protéger, s’engager (estime de soi, bien-être et santé, la gestion du stress et des émotions, la fatigue et les rythmes)
  • Trouver sa place (être grands-parents, les relations intimes)

Les participants doivent se rendre disponibles pour l’ensemble des dates ci-après : les vendredis 6, 13 et 20 décembre et les vendredi 17, 24 et 31 janvier 2020 de 10h à 12h. Une séance de suivi est proposée aux personnes ayant participé à ce module.