Dictada Occitana, les femmes à l’honneur

Partager sur :

Depuis sa création à Castres en 1998, et maintenant présente dans plus de 45 villes occitanes et en Catalogne, la dictée occitane plus connue sous le nom de Dictada Occitana n’a pas pris une ride. Alors que nous réserve cette 19ème édition qui se déroulera le samedi 30 janvier à partir de 14h30 à la salle Louisa Paulin (Rue Louis David à Castres) ? Cette année, les dames sont à l’honneur : le texte sera tiré de la dernière publication de l’I.E.O. du Tarn : Escriches de Femnas Tarnesas, anthologie regroupant 48 auteures qui ont vécu ou demeurent dans le Tarn : bonne occasion de découvrir toutes ces voix de chez nous, témoignages d’une langue vivante à l’accent féminin !

Un texte simple pour quatre catégories : petits, collégiens, lycéens, adultes, récompensés de nombreux prix. Sans oublier le goûter pour les jeunes.

Pendant la correction des copies, vers 16h40 : spectacle  » Le fol voyage du Bel hautbois dansant  » où les mots danseront avec les bois et les pieds. Les hautbois occitans nous feront voyager depuis les Pyrénées ariégeoises, au son de l’aboès ; lo graile nous portera au-dessus du Sidobre et des Monts de Lacaune; l’aubòi nous fera planer des sommets des Cévennes aux plages du Bas-Languedoc ; la rudesse de l’emboèsa nous emmènera découvrir les terres fières du Quercy et, FIN FINALE, avec lo clarín nous retournerons dans les plus hautes vallées de nos Pyrénées. Le duo  » Sarrat/De La Torre « , la maîtresse à danser Elsa Chartres et les élèves du Conservatoire de Musique et de Danses du Tarn nous guideront dans ce voyage de fous … ; ouvert à tous et gratuit ! A 17h30, annonce des résultats, remise des prix, vin d’honneur à 18 heures pour clore cette fête conviviale autour de notre langue occitane : bienvenue à tous !

Informations et inscriptions avant le 28/01/2016 (voir dépliant ci-joint) : Centre Occitan del País Castrés, (6 rue du Consulat – 05 63 72 40 61 – azalais@wanadoo.fr).