Ronde givrée : une édition record

Dimanche matin, près de 1800 coureurs répartis en équipe de 4 relayeurs, sur des distances allant de 10,3 à 18,1 km prendront le départ de la 34ème édition de la Ronde Givrée Auchan. Record pulvérisé.

Le départ de l’édition 2016 de la Ronde givrée sera donné ce dimanche à 9h au Parc des expositions. pour la première des quatre étapes inscrites au programme de cette course pédestre à relais et par équipe qui figure parmi les plus importantes de la région. Une entrée en matière de 15,2 km suivie des trois autres étapes de 10,3, 15,1 et 18,1 km sur des parcours qui ont été complètement revus pour le plus grand bonheur des compétiteurs. 450 équipes devraient participer à cette épreuve soit près de 1800 athlètes. Un record pour les organisateurs, les Coureurs de Fond de Castres. La foule s’est en effet bousculée au portillon ces derniers jours pour s’inscrire à ce rendez-vous incontournable des coureurs à pied. De quoi exploser les prévisions de départ. Les organisateurs ont décidé de fermer les écoutilles à 1800 concurrents pour ne pas se retrouver engloutie par le flot de coureurs. Les inscriptions sur place ne seront donc pas possibles. « Nous ne pouvons déroger à cette limite en raison des contraintes d’organisation et de sécurité auxquelles nous devons faire face. Pour l’édition précédente nous avions limité le nombre d’équipes à 400 et nous avions refusé à regret un grand nombre d’inscriptions. Pour 2016 nous avons porter la limite à 450 équipes grâce à quelques aménagements techniques (parking, ravitaillement arrivée, stand exposants, places supplémentaires pour le repas, etc..) » précise Jean-Luc Prades le directeur de l’épreuve. Le plateau proposé est une nouvelle fois très relevé. « Nous aurons des coueurs du plus haut niveau national et régional, qui viennent là pour la gagne. Mais ce qui fait vraiment l’âme de l’épreuve c’est la présence de nombreux amateurs qui restent fidèles à cet esprit sympa et convivial » précise le directeur. En effet, au fil des ans, la Ronde Givrée est devenue une référence incontournable en terme d’événement sportif et attire chaque année de plus en plus de concurrents. Aussi, de nouvelles équipes tentent l’aventure, le défi d’arriver au bout dans une ambiance de convivialité mais aussi de compétition sportive très stimulante autant pour les participants que pour les organisateurs, qui doivent s’efforcer d’encadrer les sportifs et d’assurer le balisage du parcours, la sécurité et le ravitaillement des concurrents tout au long de leur dure journée.

A noter, que chaque participant recevra le bonnet siglé de l’épreuve et un gobelet réutilisable aux couleurs de la course. Deux beaux souvenirs de cette édition 2016 !

Les spectateurs au rendez-vous

Comme chaque année les spectateurs devraient être nombreux au rendez-vous pour encourager chaleureusement les coureurs. La manifestation anime joyeusement les bourgs et villages traversés, et les bénévoles ne manquent pas pour assurer la sécurité ou le ravitaillement des marathoniens partis de Castres.

Harmonie Mutuelle dans la course

Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France, est le partenaire santé de la 34ème édition de la Ronde Givrée de Castres. Deux stands Harmonie Mutuelle situés au Parc des Expositions accueilleront les participants, leurs accompagnateurs et les spectateurs toute la journée du dimanche 31 janvier, de 8h30 à 16h30. (Lire la suite)