Donatien Rousseau : Un virtuose de l’image invité de l’exposition Photo Forum

Partager sur :

L’exposition Photo Forum s’est ouverte le 29 avril au Théâtre municipal de Castres. Le photographe Donatien Rousseau est l’invité d’honneur de cette 25ème édition.

Depuis 25 ans, l’association Forum présidée par Claire-Marie Peyrot des Gachons s’est toujours intéressée à la photographie. Tout au long de ce quart de siècle, la programmation s’est révélée très éclectique au travers de thématiques, mettant en valeur cet art de la photographie et ses auteurs. « L’objectif défendu depuis ces 25 ans a été et reste de promouvoir des artistes de talent en leur offrant l’opportunité de montrer leur travail, de rencontrer le public au Théâtre de Castres » souligne Claire-Marie Peyrot des Gachons. Cette 25ème édition reçoit un invité de marque en la personne du photographe tarnais Donatien Rousseau.

Fervent défenseur de la photographie d’auteur

Illustrer, documenter, créer, collectionner, sont les verbes qui constituent le contenu de l’exposition d’une soixantaine de photographies de Donatien Rousseau. Connu de tous les Tarnais, reconnaissable à son appareil-photo comme outil de travail au sein du Conseil départemental du Tarn, où il est chargé de mission, Donatien Rousseau est également un grand artiste photographe. Plusieurs de ces clichés ont été sélectionnés et sont actuellement exposés sur les cimaises du Théâtre municipal de Castres. De l’argentique au numérique, il vous fera partager son goût pour le Tarn au travers de quelques paysages en noir et blanc ou en couleur. Quelques capitales européennes (Paris, Lille, Helsinki, Berlin, Tallin,…) complèteront avec poésie cet ensemble d’images qui reflètent bien l’esprit de Donatien Rousseau, diplômé d’Etat de photographie et lauréat Ilford. Fervent défenseur de la photographie d’auteur, ses images ont été présentées en France et à l’étranger dans les festivals les plus prestigieux, comme Perpignan (Visa pour l’image), Arles (Voies Off), Cahors,… Ses photographies sont dans les collections de la bibliothèque Nationale de Paris et du pôle photographique « Le Château d’Eau », à Toulouse.

Théâtre municipal de Castres, du 29 avril au 27 juin. En partenariat avec la Ville de Castres et avec le concours du Département du Tarn, du Château d’Eau de Toulouse, du Musée Toulouse Lautrec d’Albi.