Dons et greffes d’organes : le CHIC Castres-Mazamet s’adresse au grand public

Le CHIC Castres Mazamet, avec l’appui de l’équipe de Coordination des Dons d’Organes et de Tissus de l’Etablissement, organise un espace d’information et de sensibilisation à l’occasion de la Journée Nationale de réflexion sur le Don et la greffe d’Organes, le vendredi 21 juin à partir de 9h dans le hall de l’Hôpital du Pays d’Autan.

5781 greffes ont été réalisées en 2018

Cette activité de greffe est possible grâce à la générosité des donneurs, à la mobilisation quotidienne des professionnels de santé impliqués dans la chaîne du don à la greffe, et au soutien des associations.

Ceci permet aujourd’hui à plus de 50 000 personnes de vivre avec un ou plusieurs organes greffés.

Le CHIC CM a d’ailleurs le plaisir de vous faire connaître l’installation dans le hall de l’hôpital d’un « Arbre de Vie », en hommage à ces donneurs d’organes et de tissus, et à leurs proches.

Malgré tout, plus de 20 000 patients sont en attente d’une greffe et près de 700 d’entre eux décèdent chaque année sur liste d’attente.

Etre donneur c’est une décision réfléchie et une démarche importante afin de pouvoir contribuer à sauver des vies ou à en améliorer considérablement la qualité.

Nous sommes tous donneurs,  sauf si nous sommes inscrits sur le Registre National des Refus.

Nous pouvons aussi informer nos proches de notre position, qui pourront témoigner de notre volonté.

N’oubliez pas :  Nous avons plus de probabilité d’être un jour inscrit sur une liste d’attente que de devenir donneur.

Dans l’attente de cette journée et pour plus d’informations, le site de l’Agence de la Biomédecine est disponible sur www.donsdorganes.fr