Du 3 janvier au 22 février : Campagne de recensement de la population 2020

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

En 2020, sur Castres, le recensement de la population se déroulera en deux étapes :

  • Du 3 au 15 janvier avec la tournée des agents recenseurs durant laquelle ils déposeront dans les boîtes aux lettres des administrés concernés un courrier d’information.
  • Du 16 janvier au 22 février pour la collecte durant laquelle les agents donneront les informations nécessaires pour procéder au recensement. Les personnes qui auront choisi le recensement en ligne pourront y procéder sur le site www.le-recensement-et-moi.fr grâce aux identifiés indiqués sur la notice fournie par l’agent recenseur.

A noter que les agents recenseurs sont recrutés et formés par la mairie et qu’ils seront munis d’une carte officielle (tricolore, avec photo et signée par Monsieur le Maire). Le recensement est un dispositif gratuit : attention aux sites frauduleux qui réclameraient de l’argent.

Comment ça marche ?

Format papier : remplir lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur remet lors de son passage, il peut aider lorsque cela est souhaité. Il les récupère selon un rendez-vous convenu ou l’administré concerné peut le renvoyer à la mairie ou la direction régionale de l’Insee.

Format numérique :