Editions Privat : La gastronomie d’Occitanie se raconte en livre

Partager sur :

Après les fromages (Tome 1), les poissons & les crustacés (Tome 2), voici les deux nouveaux tomes des Encyclopédies passionnées de la gastronomie en Occitanie : « Les fruits & légumes » & « Les viandes, le gras & les salaisons »

Les fruits & légumes (Tome 3)
Alexandre Léoty & Alain Félix
Parrain Thierry Merville (chef étoilé)

Avec plus de 6.000 exploitations produisant des fruits et légumes, la région Occitanie est assurément une terre gourmande. « De la Méditerranée aux Pyrénées, notre région abrite de nombreuses richesses, avec une très grande variété de produits de qualité », se réjouit Thierry Merville, chef étoilé de La Table des Merville, à Castanet-Tolosan, et parrain de cet ouvrage.
Abricot rouge du Roussillon, Chasselas de Moissac, prune Reine-Claude, olive Lucques, artichaut du Roussillon, haricot tarbais, ail blanc de Lomagne, safran du Quercy… sont mis à l’honneur dans cet ouvrage. Des recettes de chefs complètent cet ouvrage.
432 pages – 24 €

Les viandes, le gras & les salaisons (Tome 4)
Véronique Maribon & Alain Félix
Parrain Hervé Sancho (MOF)


Sur les collines du Gers, sur les monts de Lacaune d’Aubrac ou de Lozère, sur les hauteurs pyrénéennes ou sur les flancs du piémont, sur les causses du Lot ou sur les plaines du Tarn-et-Garonne, l’auteure et le photographe ont rencontré des éleveurs passionnés, attentifs à leur environnement comme au bien-être de leurs animaux. Bœufs, veaux, agneaux, porcs, canards ou poulets, tous ces élevages sont intimement liés à un terroir, souvent à une race, toujours à un savoir-faire et à des traditions qui n’excluent pas la modernité. Hervé Sancho, meilleur ouvrier de France (MOF) des bouchers- charcutiers et parrain de ce livre, offre au lecteur sa connaissance parfaite des viandes, son œil averti et parfois critique, le guide de l’étal à la table. Des recettes de chefs complètent cet ouvrage.
472 pages – 24 €

Rendez-vous le 14 décembre à 17h30 au salon REGAL pour les découvrir