Élections à la chambre d’agriculture du Tarn : le mode d’emploi

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Du 14 au 26 janvier, la Chambre d’agriculture renouvelle son assemblée.

Top départ pour les élections syndicales à la chambre d’agriculture du Tarn, un scrutin qui a lieu tous les six ans. C’est depuis lundi que les agriculteurs peuvent voter en ligne. Ils gardent aussi la possibilité de voter par courrier. 

Chambres d’agriculture : d’ici le 31 janvier 2019, plus de 2,5 millions d’électeurs ainsi que les représentants des groupements professionnels agricoles éliront démocratiquement les membres des Chambres d’agriculture départementales ou interdépartementales.

Les électeurs sont appelés à voter par correspondance ou par vote électronique, dès réception du matériel de vote, jusqu’au 31 janvier 2019. Entre le 14 et le 21 janvier, tous les électeurs recevront à leur domicile un courrier personnalisé ainsi que le matériel de vote.

La Chambre d’agriculture : une assemblée d’élus

L’élection des membres des Chambres d’agriculture a lieu tous les six ans.

Elle vise à donner au secteur agricole un lieu de représentation et de débat qui regroupe toutes les composantes de l’agriculture. Pour ce faire, l’élection se déroule par collège en fonction du statut des personnes ou des groupements d’agriculteurs représentés.

Chaque liste de candidats comporte un certain nombre de titulaires et de suppléants, lesquels ne sont appelés à siéger que lors de la démission d’un titulaire élu sur sa liste.

Les collèges sont les suivants :

  • Collège N°1 : Chefs d’exploitation et assimilés : 18 sièges
  • Collège N°2 : Propriétaires et usufruitiers : 1 siège
  • Collège N°3a : Salariés de la production agricole : 3 sièges
  • Collège N°3b : Salariés de groupements professionnels agricoles : 3 sièges
  • Collège N°4 : Anciens exploitants et pré-retraités : 1 siège
  • Collège N°5a : Les coopératives relatives à la production (CUMA) : 1 siège
  • Collège N°5b : Les autres coopératives et SICA : 3 sièges
  • Collège N°5c : Les caisses de crédit agricole : 1 siège
  • Collège N°5d : Les caisses des AMA et de MSA : 1 siège
  • Collège N°5e : Les syndicats agricoles : 1 siège

Un à 3 administrateurs du centre régional de la propriété forestière sont membres de droit : 1 siège dans le Tarn

Les modalités de vote

Le vote s’effectuera par voie électronique ou par correspondance. Il convient de respecter scrupuleusement les consignes réglementaires.

Ce que vous allez recevoir :

Les électeurs recevront une enveloppe contenant tout le matériel électoral, à savoir :

. un courrier personnalisé indiquant les modalités de vote et les démarches à effectuer pour voter.

. les professions de foi des listes qui se présentent dans le collège pour lequel vous allez voter ;

. les bulletins de vote de chacune de ces listes ;

. l’enveloppe de scrutin  ;

. l’enveloppe retour à fenêtre ;

Consignes de vote

  • Si vous choisissez de voter par voie électronique : (La procédure est simple, rapide et sécurisée.)

Vote électronique par Internet

Le scrutin est ouvert du lundi 14 janvier 2019, 8 heures (heure de Paris) au jeudi 31 janvier 2019, minuit  (heure de Paris).

Quelles sont les démarches à effectuer ?

1) Connectez-vous sur le site internet : www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019

2) Saisissez votre identifiant de Vote (information figurant dans la case en haut à gauche du courrier que vous avez reçu) et votre date de naissance, et cliquez sur « CONTINUER »

3) Visualisez la liste de votre choix parmi celles proposées pour votre collège, faites votre choix et cliquez sur « VALIDER »

4) Pour confirmer votre choix, saisissez votre Code Confidentiel occulté derrière une étiquette à gratter figurant, sous votre identifiant de vote, dans la case en haut à gauche du courrier que vous avez reçu et pour valider définitivement votre vote, cliquez sur « VOTER »

5) Un accusé de réception s’affiche, vous pouvez le télécharger ou demander à le recevoir par voie électronique en indiquant votre adresse mail.

Votre vote est sécurisé, anonyme et confidentiel.

Durant votre vote électronique, vous avez la possibilité de revenir sur l’écran précédent pour modifier votre choix. Après avoir cliqué sur « VOTER » (étape 4), votre vote est définitif. Il n’est plus possible de le modifier.   

  • Si vous choisissez de voter par correspondance :

Vous devez envoyer votre vote par voie postale au président de la Commission d’Organisation des Opérations Électorales siégeant à la Préfecture, à l’adresse figurant sur la carte d’émargement en bas du présent courrier.

Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • choisissez le bulletin de la liste pour laquelle vous désirez voter
  • introduisez ce bulletin sans le modifier, sans y porter un signe quelconque (sous peine de nullité),  dans l’enveloppe électorale opaque (petite enveloppe verte),
  • détachez la carte d’émargement figurant en bas du courrier  que vous avez reçu et glissez-la, accompagnée de l’enveloppe électorale opaque refermée (verte), dans l’enveloppe d’envoi,
  • vérifiez que les informations portées sur la carte d’émargement apparaissent dans les fenêtres de l’enveloppe d’envoi,
  • cachetez l’enveloppe d’envoi et apposez votre signature au verso dans le cadre figurant sur le rabat prévu à cet effet puis postez cette enveloppe.

Attention, sous peine de nullité de votre vote :

– Ne faites aucune rature, correction, adjonction de nom ou autre modification sur le bulletin de vote de votre choix

– N’inscrivez rien sur l’enveloppe électorale opaque, dans laquelle vous avez glissé le bulletin de vote de votre choix

– Ne glissez dans l’enveloppe électorale opaque que le seul bulletin de vote et non la feuille de propagande

– Ne mettez qu’une seule enveloppe électorale opaque dans l’enveloppe d’envoi

– N’oubliez pas de signer au verso de l’enveloppe d’envoi.

Par prudence, votez rapidement et avant le samedi 26 janvier.

En cas d’utilisation en parallèle par un même électeur, au titre de la même qualité, du vote électronique et du vote par correspondance, un dispositif technique permet la validation du seul vote électronique.