EluesLocales et le Club des Dirigeants d’Entreprises du Tarn se rencontrent à Cadalen

Partager sur :

C’est le 12 mars à Cadalen qu’a eu lieu un temps d’échanges entre les chefs d’entreprises et les élues du réseau Elueslocales du Tarn, dont la référente est Caroline Antonio, adjointe à Giroussens. Pour mémoire, Elueslocales est une entreprise d’économie sociale et solidaire nationale dont l’objet social est de favoriser la montée en compétences des femmes en politique, par des formations, des échanges et des rencontres.

Une première rencontre avait eu lieu en octobre avec les Z’elles Gaillacoises pour échanger sur les enjeux et les problématiques liées à la viticulture sur une partie du territoire tarnais.

Lors de cette 2ème édition, les échanges ont été nourris et constructifs entre les chefs d’entreprise et les élues, notamment concernant l’accès au numérique dont les responsabilités sont partagées entre les collectivités (Département et intercommunalités). D’autres enjeux ont aussi été relevés, notamment l’accès aux bons interlocuteurs et la diffusion des informations concernant les créations ou reprises d’entreprises. Les problématiques de recrutement de jeunes et de personnel qualifié, ainsi que l’accès à la formation ont aussi été abordés.

Toutes et tous sont tombés d’accord sur les grandes lignes suivantes : aujourd’hui, et de plus en plus, les élus ne peuvent plus se passer de travailler sur le développement économique en partenariat avec les chefs d’entreprises ; il y a des contraintes réglementaires de chaque côté que l’on soit élu ou entrepreneur ; préserver la qualité de vie et l’attractivité sont des enjeux primordiaux pour l’avenir et le développement de notre beau territoire du Tarn.

C’est en toute convivialité que les échanges ont continués jusqu’à une heure avancée de la soirée.

Merci à Jean-Marc Salvador, président du CDE81 d’avoir accepté notre invitation et à Monique Corbière-Fauvel, Maire de Cadalen de nous avoir accueillis.