En mai « La musique fait son cinéma » dans les médiathèques du réseau Castres-Labruguière-Mazamet

Partager sur :

Au cinéma, nous portons naturellement plus aisément attention à l’image qu’au son. Pourtant, la musique de films est un art à part entière qui a révélé de grands noms comme John Williams ou Michel Magne. En mai, les bibliothécaires vous proposent différents formats d’animations et de rencontres pour mieux comprendre pourquoi le cinéma n’est pas qu’une affaire d’images !

Atelier stop motion et pixilation : remue-ménage à la médiathèque

Découvrez la technique d’animation image par image appliquée à l’humain en devenant acteur d’un court métrage ! La pixilation, autrement appelée « stop motion », consiste à photographier un même objet en le déplaçant légèrement. Mises bout à bout, les images produisent des mouvements et les objets ou les personnages semblent se déplacer comme par magie.

Samedi 4 mai – Médiathèque de Mazamet : 10h. (À partir de 8 ans / Sur inscription)

 

Projection-rencontre  » Au bout des doigts  » avec le compositeur Harry Allouche

Un jeune délinquant, passionné par la musique croise le chemin du directeur du Conservatoire national de musique. Ce dernier décèle en lui le potentiel pour devenir un grand pianiste. Il le prend alors sous son aile. Projection suivie d’un échange avec le compositeur de la bande originale du film, Harry Allouche. Ce jeune compositeur, sorti du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, a un univers à 180° entre rock et musique classique.

Samedi 11 mai – Médiathèque de Labruguière : 20h30 (Tout public)

 

 » Happy hour  » avec les Cinglés du Cinéma

Les Cinglés du Cinéma proposeront une sélection de films musicaux cultes : comédies musicales, dessins animés, films expérimentaux… Découvrez des films à voir ou à revoir dans lesquels la musique est au cœur de l’histoire.

Mardi 14 mai – Médiathèque de Castres : 18h30. (Tout public)

 

Atelier tablette : le cinéma

Silence, ça tourne… avec Toontastic 3D, une application qui permet de réaliser très facilement un petit dessin animé en 3D, avec déplacement des personnages, mise en voix et musique.

Mardi 14 mai – Médiathèque de Labruguière : 17h (À partir de 8 ans / Sur inscription)

 

Blind test : la musique au cinéma

Jeu de reconnaissance d’extraits de bandes originales qui ont marqué l’histoire du cinéma. Une surprise pour le gagnant.

Mercredi 15 mai – Médiathèque de Mazamet : 17h (À partir de 14 ans / Sur inscription)
Mardi 21 mai – Médiathèque de Labruguière : 17h (À partir de 14 ans / Sur inscription)

 

Conférence d’Alexandre Vuillaume-Tylski

Alexandre Vuillaume-Tylski, maître de conférence à l’ENSAV (UT2J), auteur-réalisateur à Arte (Blow Up), producteur délégué à France Culture et auteur de dix livres sur le cinéma, dont « Les plus beaux génériques de films » (La Martinière), présentera à travers dates, anecdotes et extraits, quelques-uns des rôles clés de la musique au cinéma.

Mercredi 15 mai – Médiathèque de Mazamet : 18h (Tout public)

 

 » Happy hour  » : la musique fait son cinéma

Présentation de coups de cœur de films musicaux et bandes originales de films.

Vendredi 24 mai – Médiathèque de Mazamet : 17h (Tout public)

 

Ciné-concert  » Alice Comedies 2 « 

Deux musiciens talentueux interpréteront en direct une composition musicale, inspirée par le thème du film. Alice, héroïne en chair et en os, est une petite fille facétieuse qui évolue dans le monde des toons créé par Walt Disney dans les années 1920. Elle vous emmènera dans un univers poétique et burlesque à travers quatre courts-métrages. Le duo de L’Orchestre de Chambre d’Hôte accompagnera en direct la projection pour une expérience immersive inédite.

Samedi 25 mai – Médiathèque de Castres : 16h (Public familial à partir de 3 ans)