Enedis inaugure son nouveau siège régional Nord Midi-Pyrénées à Albi

Partager sur :

Vendredi 4 novembre avait lieu l’inauguration du nouveau siège régional d’Enedis en Nord Midi-Pyrénées sur le site de la technopole d’Albi Innoprod. Ce nouveau bâtiment de 5100 m2 accueille 160 agents Enedis, soit plus de 10 métiers réunis qui assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement des réseaux électriques de distribution.

Enedis renforce sa proximité avec les acteurs du territoire

Enedis en Nord Midi-Pyrénées dont le siège était historiquement basé à Toulouse, s’est installée à Albi pour renforcer sa proximité sur les 5 départements dont elle assure les missions de service public de distribution d’électricité : le Tarn, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Lot et la Lozère. Ce déménagement témoigne de la volonté d’Enedis d’être au plus proche de ses clients et des collectivités locales pour les accompagner dans leurs projets d’aménagement et de développement de leurs territoires. Situé au coeur du parc technopolitain Albi Innoprod, zone d’activité centrée sur l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et les nouvelles technologies, ce nouveau site permettra à Enedis d’améliorer encore la qualité de ses services, en pensant les réseaux électriques de demain et en relevant les défis de la transition énergétique.

160 salariés et plus de 10 métiers réunis pour une organisation optimale et fluide

Le nouveau site permet ainsi de regrouper près de 160 agents Enedis et plus de 10 métiers du distributeur qui étaient répartis sur plusieurs départements. L’aménagement du site a été organisé en plusieurs vagues afin d’organiser l’arrivée des équipes dans les meilleures conditions possibles. Il a débuté fin septembre avec l’entrée dans les locaux de l’équipe de direction et se terminera début novembre avec l’arrivée des métiers techniques qui exploitent et entretiennent le réseau. Ce regroupement des équipes renforcera les synergies existantes entre les différents services et fluidifiera les échanges avec l’ensemble des clients du territoire Nord Midi-Pyrénées.

Un bâtiment qui s’intègre parfaitement au site et au paysage

Conçu par les architectes et urbanistes de l’Atelier Joël Nissou, le bâtiment, construit sur une parcelle de 1,3 hectare, se compose de 4 000 m2 de bureaux sur 4 niveaux et de 1 100 m2 de locaux techniques. Un soin particulier a été porté aux conditions d’accès et de travail des personnes à mobilité réduite, en cohérence avec la politique d’intégration des personnes handicapées menée par Enedis.

De conception contemporaine, ce bâtiment répond à toutes les exigences d’isolation énergétique et phonique (Grenelle de l’Environnement, RT 2012, …). De plus, ce bâtiment s’intègre parfaitement dans son environnement. Les architectes ont fait le choix d’utiliser la pente naturelle du terrain pour intégrer la zone technique dédiée au stationnement des engins et au stockage des matériels, et conserver en surface une trame paysagère harmonieuse.

Les choix d’investissement d’Enedis

Le coeur de métier d’Enedis est d’investir prioritairement sur le réseau électrique. C’est pourquoi, Enedis a opté pour une opération de BEFA (Bail en Etat Futur d’Achèvement). Dans cette perspective, Enedis a choisi le groupe DPG, expert en construction et financement d’opérations immobilières, pour investir sur le foncier et la construction de ce bâtiment.

enedis3
L’arrière du bâtiment