Enedis Nord Midi-Pyrénées déploie 4 nouveaux exosquelettes

Depuis 2018, les techniciens d’Enedis de la Direction Régionale en Nord Midi-Pyrénées et la société Tarbaise Human Mechanical Technologies (HMT) collaborent pour mettre au point un exosquelette spécifique au travail de bras en hauteur.

Ce partenariat avec cette jeune start-up permet à Enedis d’accélérer la conception d’un outil adapté à ses besoins opérationnels. Cet équipement a pour objectif de soulager les efforts physiques de ses utilisateurs et de diminuer le risque d’apparition des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Après plusieurs mois d’essais, ce sont 4 nouveaux exosquelettes Plum’ qui sont déployés sur la région Nord Midi-Pyrénées pour assister les techniciens dans leurs travaux sur le réseau électrique.

La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), au cœur des priorités d’Enedis

Les techniciens sont soumis, par leur activité, à de nombreux risques notamment l’apparition des TMS, engendrés par la répétitivité des gestes et le port de charges. Lorsque les agents interviennent il arrive qu’ils doivent utiliser du matériel lourd (souvent plus de 5 kg) durant plusieurs heures.

Dans le but de les préserver des TMS, tout en conservant leurs gestes métiers, Enedis a fait appel à la société HMT pour développer, ensemble, un dispositif capable de les assister sans modifier les gestes ou contraindre les opérateurs. Le fruit de cette collaboration se nomme Plum’, un exosquelette 100% mécanique, conçu et fabriqué à Tarbes par HMT. Courant février, 20 exosquelettes seront ainsi déployés à la maille Occitanie auprès des équipes d’Enedis.

Une technologie adaptée au quotidien des techniciens

Afin de maintenir la sécurité et le fonctionnement du réseau, les équipes Travaux Sous Tension d’Enedis réalisent quotidiennement des travaux sur les lignes électriques à l’aide de perches. Depuis 2018, l’exosquelette Plum’ a bien évolué et devient officiellement l’exosquelette de travaux de bras en hauteur le plus compact et léger du monde : seulement 1,5kg. Cet exosquelette permet de diminuer la fatigue en soulageant notamment les muscles des épaules et du dos grâce à une assistance, par bras, allant de 1 à 6 kg.

Tags: