Enedis réalise un forage dirigé exceptionnel sous le Tarn

De fin août à mi-septembre, Enedis a réalisé un forage dirigé sous le Tarn pour raccorder au réseau électrique HTA la future centrale photovoltaïque du Barou située sur la commune de Loupiac.

L’aménagement de la future centrale solaire du Barou, implantée sur la commune de Loupiac, d’une puissance totale de 5 MWc, nécessite des travaux de raccordement au réseau électrique existant. Pour ce faire, Enedis a dû construire plus de 5 km de ligne HTA (20 000 volts) entre les communes de Loupiac et de Rabastens. Les travaux ont été réalisés par la SPIE BATIGNOLLES qui a dû suspendre le chantier durant le confinement. La dernière partie du chantier, mais aussi la plus délicate, vient d’être réalisée : relier la ligne HTA entre Rabastens et Couffouleux en traversant le Tarn. Le passage en encorbellement sur le pont n’ayant pas été possible, la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Tarn a préconisé un passage sous le Tarn.

L’opération a été confiée à TSM, une entreprise spécialisée basée à Laboutarié. Ainsi, un forage dirigé d’une longueur de 186 mètres et d’une profondeur de 8 mètres sous le lit de la rivière, a permis de relier les deux rives pour le passage des câbles HTA dans un tuyau en PVC d’un diamètre de 160.

Une opération difficile et minutieuse qui a été menée avec succès.

Tags: