Economie. La préfète du Tarn en visite à l’entreprise Freyssinet Aero Equipment, lauréate du plan « France Relance »

Philippe Parsoire, président de Freyssinet Aero Equipment, et Catherine Ferrier, Préfète du Tarn. © Préfecture du Tarn

Dans le cadre de « France Relance », le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique a été créé pour accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique de la filière.

Dotés de 100 millions d’euros en 2020 et de 300 millions d’euros sur trois ans, les projets sélectionnés doivent permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques pour sortir de la crise tout en préparant l’avion vert du futur.

A Couffouleux, l’entreprise Freyssinet Aero Equipment, sous-traitant aéronautique spécialisé dans les équipements et les pièces mécaniques de précision, fait partie des projets lauréats bénéficiaires de ce fonds.

La préfète du Tarn, accompagnée de François Proisy, sous-préfet de Castres, sous-préfet à la relance, a visité l’entreprise aux côtés de son président, Philippe Parsoire.

À cette occasion, le projet de fonderie 4.0, lauréat de l’appel à projet aéronautique de France Relance, a été présenté. Il vise au déploiement d’un outil industriel totalement intégré pour la réalisation de pièces de fonderie de précision en titane. Grâce à ce projet, l’entreprise gagnera en compétitivité face à ses concurrents chinois et américains.

Le soutien apporté par l’État dans le cadre de ce fonds s’élève à plus de 118 millions d’euros, correspondant à plus de 252 millions d’euros d’investissements productifs, pour 136 projets lauréats au niveau national. Dans le Tarn, cela représente en moyenne plus d’un million d’euros par projet pour les 3 lauréats du département (Aurock, Dedienne Aérospace, Freyssinet Aero Equipment) et participe au maintien en France d’un savoir-faire particulièrement stratégique.

Les chiffres clés de France Relance dans le Tarn

  • Soutien à l’investissement des collectivités territoriales (DSIL Relance) : 5,9 millions d’euros
  • Mesures d’urgence (PGE, chômage partiel, fonds de solidarité,…) : plus de 500 millions d’euros
  • Projets d’investissements privés : 6 entreprises lauréates des différents appels à projet France Relance