Envol vers l’avenir pour le collège Notre Dame

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 4ème du collège Notre Dame ont assisté à la conférence « Terre & Ciel », organisée par Airemploi espace orientation, association dédiée à l’information et l’orientation des scolaires. Les collégiens ont eu l’opportunité de découvrir les métiers des transports aériens et de l’industrie aéronautique et spatiale. Ils ont ainsi pu balayer les idées reçues sur l’emploi dans l’aérien et réaliser que travailler dans un aéroport ne se résume pas à être pilote de ligne ou hôtesse de l’air mais qu’un très large éventail de métiers méconnus (technicienne de piste, chef de fabrication,…) s’offrent à eux.

Lors d’une conférence interactive de 2 heures (vidéos portraits, brochure, questionnaire…), Mme Facon, ingénieure mécanicienne du CNES, a apporté aux élèves ses connaissances sur la réalité des métiers (compréhension des métiers, environnements de travail, etc.). Elle les a aidé à identifier dans leur parcours d’orientation les voies d’accès à la filière, avec toujours la même question en ligne de mire : « Suis-je fait(e) pour ce métier ? ». Enfin, au travers de témoignages de professionnelles, elle a mis en avant l’existence de la mixité professionnelle et ainsi convaincu les collégiennes qu’il y a bien une place pour elles dans les métiers de l’aéronautique, brisant ainsi quelques stéréotypes.

Avec la nouvelle réforme des lycées, il est important de faire réfléchir les jeunes sur les compétences à posséder et de les aider à identifier leurs centres d’intérêt avant même l’entrée au lycée. Cette activité pédagogique d’orientation aura permis d’éveiller la curiosité des collégiens attirés par les métiers de l’aérien. Elle leur aura aussi donné une méthode pour y voir plus clair dans leur parcours de formation et acquérir les bons réflexes pour réfléchir à leur orientation, tout au long de leur parcours scolaire.