Et si vous embarquiez pour une glissade inédite dans l’espace et le temps ?

©MN/TOURISME IMAGINAIRE

Amateurs de toboggans en plastique et de vagues artificielles, s’abstenir ! Aqualand Tour vous emmènera (1) en voyage, au coeur de lieux monumentaux, de cathédrales de béton et d’acier, où dort l’énergie contenue de millions de mètres cubes.

Embarquez pour une glissade inédite dans l’espace et le temps

Le théâtre du nouveau décor est posé : le barrage des Saints-Peyres et la centrale hydro-électrique du Vintrou. Dehors, une formidable muraille de béton retenant une masse liquide couleur émeraude. Dedans, un système industriel complexe qui transforme la force de l’eau en courant électrique, le tout mêlant oeuvres d’art et failles spatio-temporelles.

Si vous effectuez ce petit pas de côté hors des sentiers battus, une expérience immersive vous attend, sensorielle, émotionnelle avec des lieux improbables, décalés, d’accès inaccessible via les voies touristiques habituelles.

Tout au long du circuit, quatre guides-comédiens accompagneront les visiteurs et interviendront dans des intermèdes ludiques et décalés.

Embarquement immédiat

Le voyage débutera sur la digue du barrage, au gré de l’eau et du vent. Puis le visiteur plongera dans l’histoire hors normes de cet aménagement. Il découvrira le coeur d’une industrie encore mystérieuse, à la fois ancienne et innovante, où les salles des machines sont abritées dans des « cavernes », où les turbines sont des sculptures d’acier.

La visite se poursuivra à la centrale électrique du Vintrou… Salle des machines et étages techniques seront investis. Décalage garanti.

La digue des Saints-Peyres, ses tunnels et sa centrale n’auront plus de secrets pour vous et vous serez surpris d’apprendre, dans des lieux « interdits », certaines explications inédites sur leur création.

Prenez vos tickets dès à présent pour une immersion enivrante, stimulante et exaltante. Émotions garanties !

Autour de cet évènement majeur graviteront des effervescences* parsemées sur les communes du Rialet, du Vintrou et du Pont-de-Larn.

À pratiquer sans modération pour petits, grands et aînés.

*effervescences : 

• Installation artistique au lavoir du Vintrou, lieu de passage incontournable
• Exposition sur le barrage des Saint-Peyres en mairie du Vintrou (accès libre)
• Mise en place d’un bar à eau (le Bistrô) au Rialet
• Conférence sur la thématique de l’eau au Pont de Larn
• Exposition avec la Fondation François Schneider

(1) Les visites guidées auront lieu lors des Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre. Départs à 9h, 10h, 14h et 15h depuis la gare de Mazamet.

Les réservations s’effectuent en ligne sur le site de l’Office de tourisme Thoré Montagne Noire : www.tourisme-thoremontagnenoire.fr

Renseignements : Anne ROUSSY : 05 63 97 98 08 ou ot@cc-thoremontagnenoire.fr