Etre adolescent aujourd’hui. Quelle réalité du virtuel ?

Partager sur :

Dans le cadre de la 26ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Horizons d’Albi vous propose une conférence grand public “ Etre adolescent aujourd’hui / Quelle réalité du virtuel ? ”. Cette rencontre se tiendra dans la Maison du multimédia à l’entrée du Centre universitaire d’Albi le jeudi 18 mars à 18h.
Cette conférence gratuite sera animée par le psychanalyste Wilfried Gontran qui enseigne notamment l’Université Toulouse-Jean-Jaurès. L’addiction au virtuel est devenue une problématique récurrente chez de nombreux jeunes gens mais elle témoigne souvent d’un malaise, quant à lui, bien réel. Au-delà de l’évaluation de son étendue, Wilfried Gontran tentera de présenter les porosités entre réalité et virtuel, les projections entres les deux univers durant l’adolescence. Le propos sera suivi d’un débat largement interactif.
Wilfried Gontran traitera de la place de l’adolescence aujourd’hui dans nos sociétés. Il insistera notamment sur “ l’apprentissage de la solitude ”  inhérente à cette classe d’âge, pour conclure qu’elle “ enferme aujourd’hui de plus en plus souvent qu’elle n’autonomise ”. Dans son exposé du 18 mars, le psychanalyste précisera : “ Un des modes d’enfermement de plus en plus préoccupants semble être le recours de plus en plus massif à ce qu’on appelle le virtuel : jeux vidéo, échanges par voies électroniques, fascination pour ne pas dire sidération face aux écrans, etc., sont autant de conduites qui interrogent ou/et angoissent ”.
Renseignements et inscription gratuite à la conférence sur www.horizons81.fr
Le GEM Horizons d’Albi est une association d’usagers en psychiatrie déclinée en accueil de jour. Elle est parrainée par l’APAJH du Tarn, organisme gestionnaire d’établissements médico-sociaux et militant pour les droits des personnes en situation de handicap.