Fabrice Luchini fait aimer la Poésie

Fabrice Luchini sera sur la scène du Théâtre municipal de Castres, ce samedi, où il récitera pendant près de deux heures les plus grandes poésies françaises : de Paul Valéry à Rimbaud, en passant par Baudelaire, Flaubert et Proust. 

Les mots sont des planches jetées sur un abîme, avec lesquels on traverse l’espace d’une pensée, et qui souffrent le passage et non point la station. » Paul Valéry

De Molière à Rimbaud en passant par Flaubert, Labiche, Baudelaire et La Fontaine,…

La poésie, est-ce qu’on la lit ? Est-ce qu’on la dit ? Est-ce qu’on la joue ? Qui, mieux que Fabrice Luchini, avec sa passion pour les mots et leurs sens, pourrait répondre à cette question ? La poésie s’est imposée à lui comme matériau de travail.

« C’est en découvrant un texte de Paul Valéry sur le langage et la poésie que j’ai eu envie de me confronter de nouveau à des textes de pure poésie, des textes de pure littérature, de pur théâtre… Dans ce texte Paul Valéry s’étonne de la nonchalance avec laquelle les enseignants communiquent l’art de la parole. Cet enseignement était totalement négligé en faveur de celle de la connaissance livresque des poètes.

Après une année passée aux côtés de Laurent Terzieff et en souvenir des dîners qui prolongeaient nos représentations, j’ai eu envie d’entrer dans son sillage, lui qui disait : « être un poète, c’est une manière de sentir » » Fabrice Luchini

Samedi 21 janvier à 20h30