« Fragments tarnais » le numéro d’été de la revue du Tarn

Un numéro généraliste, comme chaque été. Une image de la richesse et de la diversité de l’histoire et du patrimoine tarnais et des choix éditoriaux qui permettent aux auteurs de trouver la tribune à laquelle ils aspirent légitimement. Emmanuel Quidarré nous ramène à Sainte-Cécile d’Albi et aux peintures des chapelles. Guillaume Gras, moderniste reconnu nous fait découvrir Mgr Nesmond, évêque oublié du Grand Siècle. Georges Protet étudie la légende littéraire de Mauléon qui nous conduit du côté du château de Thuriès. Raymond Ginouillac nous rappelle l’autodafé des ouvrages jugés scandaleux de la bibliothèque de l’érudit Rochegude. Avec Jean-Claude Planès, on suit les régiments albigeois dans la Première Guerre mondiale.

Bryan Muller se penche sur les rapports parfois musclés entre gaullistes et communistes dans le Tarn, après la Libération. Avec Daniel Laonet on découvre un vitrailliste ayant travaillé à En Calcat et la présidente Sophie Bouyssou nous conduit jusqu’« à une chapelle oubliée du côté de Cuq Toulza. Robert Fabre conjugue histoire et gastronomie dans les menus de l’HostellerieSt Antoine, qui nous donne la 1° de couverture. Jean Le Pottier présente les réalisations albigeoises de l’architecte Ph. Dubois, dans les années 70 et M° Jacques Bouyssou, enfant de Montgey, membre du Conseil de l’Ordre des avocats nous relate les aléas de la justice et les difficultés de la défense dans la Turquie d’aujourd’hui. Nos chroniqueurs sont en pleine forme : les occitans Raymond Ginouillac et Bernard Lescalier, Paul Vires face à la peinture de Jules Cavaillès, Alain Mur et le vin de Gaillac, Bebel Souyri et les plus anciennes cartes postales albigeoises, Michel Reverdy, chantre des Cuisineries de Claude Izard. Gérard Alquier a concocté les Actualités Tarnaises et Aluserpit est devenu peintre.

Les poèmes sont signés Alain Brest, Claudine Villot. Un numéro rafraîchissant par l’éventail des thèmes abordés et des talents réunis.

Robert Fabre

En vente partout : 15 € le numéro. Abonnement (4 numéros) : 48 euros. Pour tous renseignements : Archives Départementales, 1, avenue de la Verrerie, 81 013 ALBI Cedex 9, Tél. : 05.63.36.21.00 ou fsit.asso@gmail.fr où on peut s’y procurer des numéros anciens.