Gilets jaunes : L’économie tarnaise au ralenti

Partager sur :

Photo (c) Georges Victor

Le mouvement des gilets jaunes, entamé le samedi 17 novembre inquiète beaucoup la Chambre de commerce et d’industrie du Tarn. Ce mardi, elle publie un communiqué pour alerter les pouvoirs publics. 

Le communiqué

« Après plus de trois semaines de mouvements sociaux, l’activité économique tarnaise est gravement affectée par le mouvement des gilets jaunes.

Suite à l’enquête lancée par la CCI  du Tarn pour en mesurer les impacts, près de 400 dirigeants d’entreprises ont répondu en confirmant pour la majorité d’entre eux une chute de fréquentation, une baisse de chiffres d’affaires, et pour certains des difficultés de trésorerie à court terme.

Pour beaucoup, des difficultés d’approvisionnement et de livraison se font également sentir.

Certains envisagent également le recours à l’activité partielle.

La CCI a pu ainsi alerter le  Préfet ainsi que les parlementaires du Tarn avec une première évaluation de l’impact de cette crise.

Pour accompagner les entreprises, la CCI a mis en place une cellule de crise pour les informer, les orienter et les aider à traverser cette période difficile.

Elle est un point d’entrée unique pour l’accès aux dispositifs existants ou qui seraient mis en place par les pouvoirs publics.

Les situations les plus urgentes sont déjà traitées en liaison avec les organismes concernés : Préfecture, Direction Départementale des Finances Publiques, DIRECCTE, Banque de France. »