Handicap : La Jeune Chambre Economique passe le cap

La Jeune Chambre Economique (JCE*) de Castres-Mazamet vous donne rendez-vous le samedi 6 juin sur le parvis du Théâtre municipal de Castres, de 11h30 à 17h, pour une journée d’information et de sensibilisation aux problèmes rencontrés au quotidien par les personnes handicapées intitulée «Handicap ou pas cap ?».

Destinée à tous les publics, la manifestation proposera de nombreux ateliers animés par des bénévoles de la Jeune Chambre Economique de Castres et des associations partenaires. «Il s’agit de montrer au grand public à quoi sont confrontés les personnes handicapées» indique Audrey Viguier, présidente de l’association. Cette manifestation a pour ambition de sensibiliser une majorité de personnes aux handicaps moteurs et sensoriels. Pour cela, quoi de mieux que de se mettre soit même dans la peau des personnes en situation de handicap ? Pour mieux comprendre les difficultés qu’elles peuvent rencontrer au quotidien mais aussi pour changer notre regard sur le handicap.

L’action se fera notamment au travers de divers ateliers sportifs (Handi Escrime, Handi Basket, Handi Rugby, Handi Tennis de Table) et sensitifs et se mènera donc en collaboration très étroite avec la Mairie de Castres, le Comité Handisport Tarn, l’Association des Paralysés de France et de nombreux autres partenaires comme la MACIF, Décathlon, l’OMEPS…

Les Marraines : Sandra Chaleteix, Deuxième sur 50 mètres nage libre au Championnat de France Handisport Natation 2014 Médaille d’or au 100 mètres nage libre et Gaëlle Bessière qui participera avec l’équipe de France de basket fauteuil féminin aux championnats du monde à Toronto (20 au 28 juin). Bien que les mentalités aient évolué favorablement et que des efforts aient été réalisés en termes d’accessibilité et d’insertion, un long chemin reste à faire pour changer certains regards. Alors le samedi 6 juin, soyeux nombreux, petits et grands, à être «cap» !

Les ateliers

La manifestation sensibilisera sur trois types de handicap, par le biais d’ateliers de mise en situation (parcours en fauteuil et parcours sensoriels) : Le handicap moteur : parcours en fauteuil roulant, handisport, présentation de matériel…, le handicap visuel : initiation au braille, parcours « à l’aveugle », boire et manger « à l’aveugle », reconnaissance des formes en aveugle, apprendre à dessiner « à l’aveugle » pour les enfants… et le handicap auditif : communiquer avec les autres : langage des signes, jeux de communication sans la parole…

Tous les ateliers seront animés par des bénévoles de la JCE et des associations partenaires. Des témoignages de personnes en situation en handicap et de leurs proches, de responsables d’associations mobilisées pour le handicap et de sportifs de haut niveau invalides et valides, viendront enrichir la journée. Enfin, la journée sera également ponctuée de diverses animations périphériques, comme des séances de dédicaces avec des sportifs professionnels, des ateliers de maquillage pour les enfants… pour que la voie du divertissement nous aide à sensibiliser autrui, plus en douceur sur un sujet sensible, mais tellement réel.

*JCE : Premier mouvement de formation des jeunes à la prise de responsabilité pour des changements positifs