Histoire de la médecine à Toulouse. De1229 à nos jours

Ce livre n’est pas seulement l’histoire de l’enseignement médical à Toulouse depuis la création de la première faculté de médecine, en 1229, à nos jours. C’est aussi la passionnante évolution de la médecine toulousaine pendant neuf siècles et le long cheminement menant de la médecine scholastique des docteurs régents et de celle plus pragmatique des barbiers-chirurgiens, aux  » miracles  » des temps modernes.

L’université de Toulouse, une des plus anciennes de France, a traversé des siècles d’ignorance et souvent de grandes misères – notamment les épidémies de lèpre, de peste, de variole, de syphilis ou de choléra. Supprimée à la Révolution, elle ne renaîtra qu’en 1891 à l’époque des grandes découvertes du XIXe siècle, comme l’anesthésie, l’antisepsie, l’asepsie et les rayons X… Cette histoire de la médecine est aussi l’occasion pour le professeur Jacques Frexinos : « de mettre en relief les transformations majeures survenues non seulement dans le cursus universitaire, mais dans l’ensemble des activités médicales : soins, enseignement, recherche dans les domaines à la fois public et privé, hospitalier et libéral. »

Cette grande fresque historique, enrichie par des illustrations inédites et des anecdotes passionnantes, raconte les grands moments de la médecine à Toulouse. Elle dessine également le panorama précis et actuel des structures de soins toulousaines et offre une vision prémonitoire de la médecine de demain en Midi-Pyrénées.

L’auteur

Jacques Frexinos. Professeur émérite à la faculté de médecine de Toulouse, ancien chef de service au CHU, s’intéresse depuis plus de quinze ans à l’histoire hospitalo-universitaire toulousaine. Il a publié, entre autres : Les Hôpitaux de Toulouse, mille ans d’’histoire (Éditions Privat, 1999-2001), Le Petit dictionnaire de l’’humour médical (Le Cherche Midi, 2001).