Hommage à Agnès Varda

Partager sur :

En 2018, à 90 ans, Agnès Varda réalisait un documentaire sur son travail : Varda par Agnès. Ce film s’est révélé testamentaire. Agnès Varda est morte en mars 2019.

Dès l’âge de vingt ans elle avait commencé sa carrière comme photographe, en accompagnant Jean Vilar au Théâtre National populaire et au tout jeune Festival d’Avignon. Six ans plus tard, avec cette audace et énergie qui ne l’a jamais quittée, elle plongeait dans le cinéma en réalisant La Pointe Courte avec Sylvia Montfort et Philippe Noiret. Considéré comme le véritable coup d’envoi de la Nouvelle Vague. Toutefois elle ne s’est jamais impliquée vraiment dans le mouvement. Pendant plus de 60 ans elle est restée une femme libre et indépendante, affranchie de tous les carcans, tant culturels qu’économiques, avec un goût des autres qui est le fondement de son inspiration, alternant courts et longs métrages, fictions et documentaires ou les deux à la fois.

Les Cinglés du Cinéma ont choisi de démarrer leur saison 2019/2020 par un hommage à cette grande artiste avec 3 longs métrages et un programme de courts métrages ; des films à la fois très personnels et très libres, représentatifs des différents moments de sa vie :

  • L’une chante, l’autre pas, réalisé en 1977 avec Valérie Mairesse et Thérèse Liotard témoigne des actions féministes menées en France ces années-là.
  • Jane B.par Agnès V. est un portrait/fiction original, inventif et poétique avec Jane Birkin.
  • Jacquot de Nantes raconte l’enfance de son compagnon Jacques Demy, et la naissance d’une vocation.

Le programme de courts-métrages se compose de 4 films :

  • Elsa la Rose qui nous fait rencontrer la mythique Elsa Triolet et Louis Aragon.
  • Ulysse réflexion sur la mémoire, la création, l’histoire et le temps qui passe.
  • Le Lion Volatil, comédie primesautière sur le regard d’une amoureuse place Denfert-Rochereau.
  • Oncle Yanco, documentaire lumineux sur son «oncle d’Amérique».

Chaque film sera projeté 4 fois entre le 11 et le 24 septembre. En association avec l’Université Pour Tous, chaque film bénéficiera d’une séance avec présentation de 10mn par l’équipe des Cinglés du Cinéma. Programme complet et horaires disponibles au LIDO.