« Il va y avoir du sport !  » dans les médiathèques de Castres-Mazamet

Photo (c) Comité départemental Handisport

En février, les médiathèques de Castres-Mazamet partent à la rencontre de sportifs tarnais de haut niveau. Partagez ces moments privilégiés avec des sportifs professionnels : prenez le temps de faire leur connaissance, d’en savoir plus sur leur parcours…

  • Médiathèque de Castres

‘’La médiathèque, un nouveau terrain de sport !’’

Le mardi 5 février à 18h – Rencontre avec le rugbyman Yannick Caballero

Le troisième ligne du Castres Olympique et double champion de France en 2013 et 2018 avec le CO, reviendra sur sa carrière. Il sera accompagné du bouclier de Brennus, le célèbre « bout de bois » comme le surnomment les joueurs de rugby !

Le jeudi 7 février à 18h – Rencontre et démonstration de danse avec Loïc Perela

Chorégraphe et enseignant indépendant, Loïc Perela est originaire de Castres. Il a travaillé comme danseur et depuis 2012, Loïc est chorégraphe indépendant et artiste en résidence à Rotterdam. En 2015, il a remporté le prix Nederlandse Dansdagen.

Démonstration de 15 minutes avant la rencontre.

  • Médiathèque de Mazamet

‘’Cyclisme au féminin’’

Le vendredi 8 février à 18h – Rencontre avec Maryline Salvetat, Kiara Bisaro et Claire Floret

Terre de vélo depuis 1890 avec la création de l’Union Vélocipédique Mazamétaine, la ville de Mazamet possède l’un des premiers clubs français de cyclisme. Le champion Laurent Jalabert et son frère Nicolas en sont les plus célèbres licenciés.

Mais que dire du cyclisme féminin ?

Comme dans beaucoup de disciplines sportives et contrairement à son pendant masculin, le cyclisme féminin est plutôt confidentiel et moins médiatisé. Une rencontre à 3 voix avec deux championnes tarnaises de haut niveau, Maryline Salvetat et Kiara Bisaro, qui viendront nous parler de leurs expériences en tant que sportives et de leurs parcours respectifs. Claire Floret, fondatrice de l’équipe « Donnons des elles au vélo », met en lumière les exploits sportifs féminins.

Durée : 1h30 Public : tout public, passionné(e)s de vélo…

  • Médiathèque de Labruguière

‘’Handisport’’

Le mercredi 20 février

  • de 14h à 16h30 – Atelier de sensibilisation aux différents handicaps par un animateur du Comité départemental Handisport.

Des mises en situation et des expérimentations vous feront prendre conscience, de manière ludique, des discriminations que peut subir une personne du fait de son handicap. Vous découvrirez également les compétences développées afin de compenser un handicap, une invalidité.

  • à 17h – Rencontre avec François Séverac

François Séverac, judoka, viendra témoigner de son expérience des tatamis en compagnie de Jean-Marc Desestret son entraîneur.

Licencié du club de l’Eidokan à Castres, François a été champion de France de judo en 2007 et 3ème sur le podium en première division de sport adapté en 2009. Ce sportif dans l’âme a obtenu sa ceinture noire de judo fin 2008.

Atteint de trisomie, il est surtout le meilleur judoka de l’année 2008. Une rencontre intense en perspective.