Impôts 2018 : la déclaration en ligne est obligatoire

Partager sur :

Depuis le mois de janvier 2019, l’impôt est prélevé à la source. Afin de ne pas avoir à payer en 2019 deux années d’impôt sur le revenu, le montant de l’impôt sur les revenus non exceptionnels de 2018 est annulé. C’est le dispositif dit de l’année de transition, ou encore de « l’année blanche ».

La déclaration des revenus de 2018 reste toutefois obligatoire. Elle permettra de faire un bilan de l’ensemble des revenus du foyer fiscal sur l’année précédente, ainsi que des dépenses effectuées ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt. Elle permet ainsi que calculer un solde qui pourra être :

  • soit en faveur du contribuable qui recevra alors la somme par virement cet été,
  • soit un montant à payer qui sera généralement à régler pour le 15 septembre 2019.

Cette déclaration annuelle de revenus permet également aux contribuables de valider, compléter ou rectifier les informations relatives à son état civil, si cela s’avère nécessaire, ainsi que de déclarer ou confirmer un changement de situation de famille.

Les déclarations pourront être réalisées en ligne dès le 10 avril 2019 depuis tous supports (ordinateur, tablette, smartphone) et permettront d’obtenir immédiatement le montant de votre impôt.

La date limite pour déposer sa déclaration papier est le 16 mai, celle pour faire sa déclaration en ligne, le 4 juin.

Tags: