IMT Mines Albi et GRDF, une collaboration pérenne autour du développement durable, de l’engagement sociétal et de la gestion de crise

Partager sur :

Après 3 ans d’une collaboration couvrant notamment les champs de la formation, du développement durable et sociétal, et de la recherche, IMT Mines Albi et GRDF ont reconduit, ce 28 juin 2019, leur partenariat, pour une nouvelle période de 3 ans. GRDF renforcera encore son apport d’expertise métier aux enseignements/projets pédagogiques de l’école et continuera à proposer aux élèves des opportunités au sein de ses entreprises. De son côté IMT Mines Albi apportera l’expertise scientifique de ses centres de recherche et ses ressources technologiques, aux axes d’innovation privilégiés par GRDF, notamment dans une démarche de développement durable. Enfin, GRDF apportera son soutien à l’incubateur de l’école.

Des expertises en lien avec les activités de GRDF

GRDF, principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel, est un acteur stratégique du marché de l’énergie. L’IMT Mines Albi développe de son côté des axes de recherche originaux en lien avec l’activité de GRDF :

  • Développement de la filière biométhane et d’une nouvelle chaudière thermodynamique utilisant du gaz naturel (travail mené par le groupe énergétique et environnement du laboratoire RAPSODEE, Unité Mixte de Recherche CNRS 5302 de l’école)
  • Expertise sur les domaines de la sécurité et de l’exploitation du réseau gaz réalisée par le Centre de Génie Industriel d’IMT Mines Albi. Internationalement reconnu dans l’application de méthodes issues de l’intelligence artificielle au monde du génie Industriel, son activité vise à élaborer des outils d’aide à la prise de décision et à concevoir des systèmes de gestion de crises et de réseaux.
  • Mise à disposition de la plateforme Valthera, décisive par les possibilités qu’elle offre en matière de gazéification, de séchage, de pyrolyse et de torréfaction. Son apport serait essentiel dans la perspective du développement d’une technologie de production de gaz renouvelable à petite et moyenne puissance.

Une contribution aux formations dispensées par IMT Mines Albi

GRDF apportera son appui d’expert métier aux élèves et aux enseignants, en démontrant l’importance de la place du gaz dans le mix énergétique, notamment avec l’émergence des gaz verts. GRDF continuera aussi à proposer aux élèves, des sujets d’études concrets dans le cadre des missions Innov’Actions, comme il l’a fait sur les véhicules propres et les mesures de caractérisation du gaz naturel. Il continuera également à proposer aux élèves, stages, offres d’emplois et contrats d’alternance et organisera des visites de sites.

L’engagement sociétal, une fibre commune

GRDF est un acteur de proximité auprès des territoires sur les problématiques sociétales et environnementales. De son côté, IMT Mines Albi est engagée depuis longtemps en faveur de l’égalité des chances (tête de « Cordées de la réussite ») et de la prise en compte de la diversité dans les entreprises. Elle a mis en place un certificat au Management de la Diversité et Egalité des Chances : pour un ingénieur humaniste. GRDF est sensibilisé à ces démarches et à ce module de formation innovant.

Un projet emblématique de véhicule au Gaz Naturel

Depuis 2017, plusieurs groupes d’élèves se succèdent pour travailler à la conception d’un véhicule modèle réduit au GNV (le Gaz Naturel Véhicule est du gaz naturel utilisé comme carburant. C’est le même gaz que celui utilisé pour le chauffage et la cuisson mais comprimé. C’est un carburant économique, respectueux de la santé et de l’environnement). Ils collaborent avec le Centre RAPSODEE, pour les aspects scientifiques, relatifs notamment à la combustion. Sur le terrain des carburants alternatifs, les élèves-ingénieurs n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient déjà participé, en 2016, au Shell Eco ­Marathon de Rotterdam avec un véhicule à l’hydrogène, « fait maison ».

«  La place du gaz dans un mix énergétique respectueux de l’environement est une necessité, cela passera par un verdissement du gaz et necessite de développer de nouvelles filieres industrelles. Partager ces enjeux avec IMT Mines Albi et ses competences qui font reference est une illustration concrète qui incarne les valeurs et l’ADN de GRDF au service des territoires que nous deservons » Thierry Grangetas, Directeur Clients Territoires, GRDF Sud-Ouest

«  L’engagement sociétal en faveur du développement durable s’est imposé comme une évidence avec GRDF au cours des trois premières années de collaboration. Ce partenariat renouvelé s’ouvre avec la perspective de nombreux projets pour lesquels l’expertise de nos centres de recherche et nos plateformes technologiques constituent un véritable accélérateur d’innovation. C’est cette volonté affirmée et la pertinence des solutions apportées qui rendent l’école aussi attractive au monde de l’entreprise.   » Narendra Jussien, directeur d’IMT Mines Albi.