Inauguration du relais information jeunesse à Brassac

Partager sur :

La Fédération Léo Lagrange Tarn, à la demande du Département du Tarn et de la DDCSPP, et soutenue par le CRIJ Toulouse Midi-Pyrénées, est depuis décembre 2011, suite à la fermeture des bureaux information jeunesse de Castres et d’Albi, chargée de développer et d’animer le réseau Information Jeunesse sur le territoire départemental. La CAF du Tarn et la MSA Midi-Pyrénées

Nord ont rejoint la dynamique en début d’année 2015 afin de porter l’Information Jeunesse au plus près des territoires et des jeunes.

L’information jeunesse a pour objectif l’autonomisation des jeunes en leur apportant une information plurielle et à jour sur tous les sujets qui les concernent. Elle est déclinée en 6 thématiques :

• Aider les jeunes dans leurs premières démarches pour entrer dans le monde du travail.
• Accompagner les jeunes dans leur connaissance de l’organisation administrative, des droits sociaux spécifiques, et dans leurs premières démarches administratives.
• Informer les jeunes sur les métiers, les formations, les perspectives économiques locales afin de faciliter leurs choix d’orientation.
• Faciliter la décohabitation avec les parents en offrant des informations et des services pour se loger, et gérer correctement un petit budget.
• Encourager l’engagement des jeunes, leur inscription dans une démarche citoyenne, et les accompagner dans la recherche d’information pour leurs projets.
• Aider les jeunes à réaliser leurs projets de mobilité, en particulier à l’international, en leur proposant une mise en relation avec les acteurs spécialisés, et en les accompagnant dans leurs projets. C’est dans ce cadre que la Mairie de Brassac a souhaité s’inscrire en développant le 1er Relais Information Jeunesse au sein de la cyber-base communale, pour offrir à tous les jeunes de son territoire un lieu d’accueil et d’accompagnement pour toutes leurs démarches du quotidien.

L’inauguration du relais information jeunesse de Brassac aura lieu jeudi 28 janvier à 14h30, Espace culturel La Marquise, 6, place sainte Blaise à Brassac.