Innov’Action 2016 : 2 agriculteurs Tarnais ouvrent les portes de leur exploitation

Partager sur :

La Chambre d’Agriculture du Tarn organise les journées Innov’Action 2016 qui auront lieu lundi 6 juin à 14h chez Yannick Garibal (EARL de BRACO) à Jonquières et le jeudi 9 juin à 14h chez Jean-François Roques à Lombers.

Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et des connaissances.

Innov’Action : 2 fermes tarnaises sources d’innovation

Lundi 6 juin à 14h : Yannick Garibal travaille dans le Lautrecois, à Jonquières, une exploitation de 100 ha en céréales avec production d’ail rose label Rouge-IGP, mais aussi d’ail blanc et violet. Depuis son installation en 2011, l’objectif principal est la mise en place d’une démarche environnementale globale.

Yannick Garibal

En effet, dès 2012, il intègre le groupe Ecophyto Déphy et décide d’adhérer à la certification « Global Gap » sur l’ail. Les motivations sont multiples : améliorer l’efficacité économique de l’exploitation, gagner en autonomie mais surtout, il s’agit d’une démarche environnementale personnelle ; le but, à court terme, étant une certification HVE niveau 3 en 2017.

« Je souhaite préserver et récréer de la biodiversité sur mon exploitation. Le bien-être écologique est pour moi essentiel et c’est un objectif prioritaire depuis que j’ai repris la ferme familiale. J’ai donc rapidement mis en place les leviers permettant d’aller dans ce sens : réduction des produits phytosanitaires (Ferme Dephy), adaptation des pratiques culturales, plantation de haies, maintien des prairies, mise en place de jachères fleuries mellifères, de bandes enherbées et de ruches. De plus, j’ai souhaité moderniser mes ateliers de production. Sur les cultures, je teste l’utilisation de biostimulants depuis 2 ans. J’ai également créé une nouvelle chaîne de stockage, de reprise et de calibrage de mon ail pour une meilleure efficacité. »

Jeudi 9 juin à 14h – Depuis 1993, Jean-François Roques travaille, dans le Réalmontais au coeur du Tarn, une exploitation d’une soixantaine d’hectares en polyculture-élevage.

Jean-François Roques

« Dès 1993, j’ai décidé de me convertir en Agriculture Biologique, de construire un système autonome et de valoriser l’ensemble de ma production en vente directe. Ces orientations sont issues d’une réflexion que j’ai menée durant mes années d’études. Depuis près de 25 ans, j’essaie d’innover au quotidien, d’adapter mes investissements, mes choix techniques et économiques à cette orientation tout en conservant une bonne qualité de vie. Le passage de l’exploitation familiale en Agriculture Biologique a été la première décision au moment de mon installation et une évidence. En effet, l’agrobiologie est pour moi la seule façon intelligente de cultiver la terre. L’autonomie du système d’exploitation est aussi une priorité depuis le début. La plupart de mes choix stratégiques sont dictés par cette philosophie. La typologie polyculture-élevage est parfaitement adaptée à la structure de mon exploitation, son parcellaire, et ses types de sols. La transformation des produits et la vente directe ont été une obligation en 1994 à cause du manque de filières collectives biologiques. J’ai investi petit à petit sur l’ensemble du matériel nécessaire pour avoir aujourd’hui un atelier de transformation complet et autonome. »

Innov’Action : L’innovation par les agriculteurs pour les agriculteurs

Avec les journées Innov’Action, les Chambres d’agriculture de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l’innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs « pionniers », qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès.

Pour les agriculteurs, Innov’Action est une opportunité d’échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, mais aussi au besoin de meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d’aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux.

« Certaines filières phares de notre agriculture, notamment l’élevage, traversent actuellement une crise sans précédent. Aussi, notre secteur d’activité a plus que jamais besoin d’innover pour s’adapter à des contextes économiques fluctuants tout en continuant de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées. C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées vous invitent à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en oeuvre par des agriculteurs innovants, sur leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté. » Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture Languedoc Roussillon Midi Pyrénées