Intégration des missions jeunesse et sports au sein de la région académique Occitanie

Mercredi 6 janvier, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, a réuni et accueilli les chefs de la nouvelle Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et des nouveaux Services départementaux Jeunesse, Engagement et sports (SDJES) qui sont créés dans les 13 départements de la région académique Occitanie.

Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis le 1er janvier.

Ce rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l’Éducation nationale renforce la continuité éducative entre l’école et les activités sportives et de loisir hors l’école. Cette vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours des différents temps de vie permettra de développer les dispositifs tels que les Vacances apprenantes et d’encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge.

Ce nouveau cadre se fait également au bénéfice de la promotion de l’engagement des jeunes notamment avec le déploiement du Service national universel (SNU) et le service civique.

Avec cette transformation, les agents qui exercent les missions de sport, de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative ainsi que les agents qui soutiennent ces missions ont intégré, au 1er janvier 2021, les services de la région académique.

Une Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) a été créée. Afin de permettre une action au plus près des territoires, un Service départemental jeunesse, engagement et sport (SDJES) est également créé au sein de chacune des 13 Directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de la région académique Occitanie.

Dans la région académique Occitanie, ce rapprochement permet d’accueillir plus de 300 agents sur les sites des rectorats de Montpellier et de Toulouse ainsi que dans les 13 Directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).

Les politiques publiques de jeunesse, d’engagement et de sport continuent d’être pilotées en lien étroit avec les préfets qui conservent leurs compétences pour les missions qui ne relèvent pas de l’action éducative comme le contrôle des accueils de loisir.

 « L’intégration des personnels de Jeunesse et sports au sein de la Région académique Occitanie résulte d’un travail de 18 mois réalisé avec un grand soin porté au dialogue social. L’enthousiasme manifesté par les équipes Jeunesse, engagement et sport qui rejoignent la région académique Occitanie est de nature à impulser rapidement les actions en faveur de la continuité des politiques éducatives et de la promotion de l’engagement de notre jeunesse. Une véritable culture commune des politiques en faveur de la jeunesse est en place pour un travail étroit avec les collectivités et le monde associatif » Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie