Intelligence Artificielle : Pierre Fabre donne le coup d’envoi de son 2ème IA Santé Challenge

L’appel à candidature est lancé pour le 2ème IA Santé Challenge organisé par le groupe Pierre Fabre. Ce nouveau challenge se tiendra les 4 et 5 juillet prochains à Castres dans le cadre de la 12ème édition de l’Université d’été de la e-santé qui fédère chaque année l’écosystème international de la santé connectée.

Le challenge portera de nouveau sur la thématique des cancers de la peau, un sujet au cœur de la mission du groupe Pierre Fabre. D’après le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence rattachée à l’Organisation Mondiale de la Santé, 232.000 cas de mélanome malin sont déclarés chaque année, et 55.000 personnes en meurent. Le groupe Pierre Fabre a fait de la prévention et du traitement du mélanome un axe prioritaire de son développement à travers ses expertises en dermo-cosmétique (prévention par photoprotecteurs), dermatologie médicale (traitement des lésions pré-cancéreuses type kératose actinique) et onco-dermatologie (recherche et développement de traitements des mélanomes sévères).

Pour s’inscrire au Challenge : http://iasantechallenge.bemyapp.com/

Du dépistage précoce à la prévention du cancer cutané

En novembre dernier, le 1er IA Challenge Santé avait porté sur la détection des mélanomes à partir de clichés dermatoscopiques de grains de beauté. Pour cette seconde édition, Pierre Fabre a choisi de faire travailler les équipes challengers sur un projet de nouvelle approche algorithmique de cotation des érythèmes solaires. Porté dans le groupe par les équipes cliniques R&D de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, ce projet vise à renforcer les méthodes existantes de détermination des facteurs de protection solaire et ainsi optimiser l’efficacité des futurs photo-protecteurs afin de mieux prévenir les cancers induits par l’exposition solaire[1].

Agilité numérique, approche partenariale et esprit campus

Pierre Fabre prévoit d’accueillir une quarantaine de data scientists pour ce second hackathon sur la santé, qui prendra place dans les locaux d’ISIS, l’école d’ingénieurs spécialisée en santé située sur le campus universitaire de Castres. Mariant agilité numérique et esprit campus, le Challenge récompensera deux start-ups. A l’issue d’un 24 heures chrono intense, celles-ci auront l’opportunité de présenter leur projet à un jury d’experts de Pierre Fabre, de Microsoft France et d’ETI Keyrus Life Science, prestataire pour Pierre Fabre en data science.

L’équipe vainqueur recevra un prix de 5000 € et la seconde de 2000 €. Par ailleurs, toutes les start-up intéressées  bénéficieront également si elles le souhaitent d’un accompagnement dans le cadre du programme d’accélération « Inception » proposé par un autre partenaire d’envergure NVIDIA, leader dans l’intelligence artificielle. Le programme d’incubation NVIDIA Inception les accompagnera dans leur développement et leur permettra d’accélérer leur solution IA sur les dernières plateformes GPU et les technologies NVIDIA dédiées au Deep Learning.

Pierre Fabre a choisi le cadre stimulant de l’Université d’été de la e-santé, une manifestation majeure organisée par la Technopole de Castres-Mazamet dont il est partenaire de longue date, pour organiser son second IA Santé Challenge. Bien que la plateforme technique ne soit pas imposée, il renouvelle également son partenariat avec Microsoft qui proposera aux participants un environnement de travail optimal pour faire tourner au mieux les algorithmes : son Cloud Azure doté des processeurs graphiques (GPU) les plus performants que proposent NVIDIA. Lors du hackathon, les équipes seront coachées par les data scientists de Pierre Fabre, de Microsoft et de Keyrus Life Science. Pierre Fabre insiste sur la nécessaire coexistence des bonnes compétences, mais aussi sur la qualité des partenariats pour voir aboutir des solutions viables.

[1] Références : Green AC, Williams GM, Logan V, Strutton GM. « Reduced melanoma after regular sunscreen use: randomized trial follow-up ». Journal of Clinical Oncology 2011; 29:257-63. 82. Ulrich C, Jürgensen JS, Degen A, Hackethal M

https://pdfs.semanticscholar.org/be7d/ecf9c7c6d2b1a24f87f3971bed98fbe84e86.pdf

 

« Ce Challenge va nous permettre de faire un sourcing grandeur nature. » Au-delà des deux Challenges qu’il souhaite coordonner chaque année, Pierre Fabre a fait de l’IA un nouvel axe central dans le développement de sa stratégie digitale. « Nous considérons que l’IA peut jouer un rôle structurant dans la santé, pas demain mais dès aujourd’hui, notamment dans les technologies de prévention et d’observance, » note Thierry Picard, Directeur digital Pierre Fabre Médicaments et Santé.

Le principal objectif est de mobiliser largement l’écosystème numérique pour avancer plus vite sur les projets d’IA. « Notre ambition est de référencer des partenaires qui font de l’IA au juste prix, continue-t-il. Ce Challenge va nous permettre de faire un sourcing grandeur nature pour faire travailler nos équipes et les sociétés gagnantes sur des projets concrets de recherche au service des professionnels de santé et des patients. Car ce sont eux qui sont au cœur de nos préoccupations. »

Thierry Picard, Directeur digital Pierre Fabre médicaments et santé