Jacques Thouroude élu président de la Cerfres

Partager sur :

Jacques Thouroude a été élu le 3 mars à l’unanimité président de la Cerfres (Commission d’examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs).

Adjoint au maire de Castres et président de l’Andes (Association nationales des élus chargés du sport), Jacques Thouroude a été élu le 3 mars président de la Cerfres. Composée de représentants des ministères, des collectivités territoriales, des fédérations sportives et des ligues professionnelles, cette commission nationale est notamment chargée de statuer sur les règlements édités par les fédérations sportives. L’élu castrais y représente l’association des maires de France. L’ANDES a soumis pour avis à la CERFRES, trois propositions de simplification normative à la commission, tout en conservant le même niveau de sécurité et veiller à la responsabilité des élus locaux pour chaque proposition.

-L’enseignement et surveillance par une seule personne d’un groupe déterminé dans un bassin à des heures d’ouverture et entrées payantes (ex : aquagym). La commission a donné son avis favorable,

– Passer d’une vidange semestrielle à une vidange annuelle. Avis favorable de la commission, vu le renouvellement quotidien des bassins, les nouvelles technologies de filtrage et le maintien d’un même niveau de qualité de l’eau. Certains pays européens (Allemagne, Suisse) n’ont pas de vidange obligatoire, cette exigence entraine 15 jours de perte d’exploitation par an,

– Autorisation des buts auto-stables par la norme européenne et modification du décret n°96-495 qui n’autorise que l’utilisation des buts fixés au sol. La commission a acté cette proposition, et notamment la possibilité d’utiliser des buts auto-stables (conçus selon les normes de sécurité) commercialisés en Europe mais interdits en France.

L’ensemble de ces propositions seront soumises aux instances décisionnaires concernées. La prochaine commission CERFRES est prévue le 16 juin prochain.

Lire l’interview qu’il a accordé à Localtis.info

Tags: