« Jaurès Contemporain »sous la direction de Vincent Duclert

Partager sur :

Jaurès est « contemporain » des rêves de liberté et des violences de l’histoire, en son temps comme au nôtre.

Son message résonne encore fortement aujourd’hui en politique, particulièrement chez les socialistes qui se reconnaissent encore dans l’héritage jaurésien.

Ce livre d’ampleur inédite rassemble les contributions de spécialistes venus de tous les horizons de la recherche jaurésienne : historiens, chercheurs, spécialistes de la Fondation Jean-Jaurès et de la Ligue de l’Enseignement.

Au centre de ces textes : Jaurès, « A l’heure où la social-démocratie connaît une grave éclipse et vit peut-être sa disparition historique, il est important de connaître ce que Jaurès peut encore nous dire et en quoi il reste toujours notre contemporain ».

« Réfléchir sur Jaurès, c’est imaginer l’avenir et se donner les moyens de le construire et d’agir »

Son message résonne encore fortement aujourd’hui en politique, particulièrement chez les socialistes qui se reconnaissent encore dans l’héritage jaurésien.

Ce livre se veut une contribution à une réflexion nécessaire sur l’avenir, une réflexion « tant collective qu’individuelle, tant nationaliste qu’international, au plus près des gens et des lieux, des temps et des mémoires ».

La mémoire de Jaurès s’y déploie, avec force et clarté.

L’auteur

Historien, professeur à Sciences-Po et directeur du CESPRA à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Vincent Duclert a déjà publié sur Jaurès, notamment, Jean Jaurès (avec Gilles Candar), Fayard, 2014, et La république de Jaurès, Editions Privat, 2014.

Paru le 18 octobre, 456 pages, 22€ TTC. Disponible en librairie