Je suis Jaurès

Les assassinats par des terroristes fondamentalistes, à Paris, de l’équipe de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, puis le 9 janvier de personnes de confession juive dans une supérette Casher et de policiers, a suscité des réactions, une  » marche républicaine  » et de nombreux commentaires qui, depuis, n’ont plus cessé.

Ces événements posent des questions graves, et plus particulièrement celle-ci: Qu’en est-il de notre république aujourd’hui ?

Pour tenter de répondre à cette question, la réflexion et la détermination de Jaurès s’avèrent précieuses. Sa république sociale, laïque, et universelle, est d’actualité si l’on veut refaire de la république, aujourd’hui en crise, ce « grand acte de confiance et d’audace » qui a été à son origine, et qui lui a permis de se grandir face aux épreuves.

Charles Silvestre, auteur de livres de référence sur Jaurès, a titré, son nouvel ouvrage, Je suis Jaurès, non pour s’identifier au grand homme, mais pour inviter chacun et chacune à faire sienne la démarche de celui ou celle pour qui la république était une réflexion et une détermination permanentes.

Editions Privat. Collection : Histoire

je suis jaures