Jean-Louis Etienne en dédicace

Dans cet ouvrage, Jean-Louis Etienne revient sur trente ans d’expéditions, d'aventures et de ténacité.

Le jeudi 21 mai à 18h30 à l’auditorium de la bibliothèque municipale de Castres, Jean-Louis Etienne dédicacera son dernier ouvrage « Persévérer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre » publié aux éditions Paulsen.

« Nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire… » Jean-Louis Etienne fait l’éloge de la ténacité et nous livre une leçon de vie.

En 1986, Jean-Louis Etienne entreprend d’atteindre le pôle Nord et marche soixante-trois jours seul sur la banquise. En 1990, il parcourt l’Antarctique en traîneaux à chiens sur une longueur record. En 2010, il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon.

Durant trois décennies, l’infatigable explorateur et ardent défenseur de la planète n’a jamais cessé d’imaginer de nouvelles aventures. Une chose est sûre : Jean-Louis Etienne est revenu transformé de ces épreuves.

Pourquoi est-il resté fidèle à l’appel des déserts glacés entendu dans son enfance ? Pourquoi a-t-il entrepris des études de médecine alors qu’on le destinait à une vie d’artisan ? Pourquoi est-il prêt à repartir, dès demain, pour l’océan Austral ? Car on ne bâtit pas une existence sur des projets inachevés. Et même si le chemin paraît difficile, même si l’on est tenté d’abandonner parfois, il faut persister sur la voie de ses rêves.

Au-delà de l’aventure polaire, cet ouvrage célèbre des valeurs telles que l’optimisme et la volonté, la poursuite d’un but et son accomplissement.

Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Etienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland et en Patagonie. Il est notamment le premier homme à avoir atteint le pôle Nord en solitaire. Il a également mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la Terre.