Job dating « Métiers du numérique » : 10 minutes pour convaincre

« Dans les métiers du numérique, une trentaine d’offres d’emploi restent sans réponses sur notre territoire. Par choix culturel et social, les « – de 30 ans » notamment préfèrent se tourner vers le cœur des grandes métropoles » explique Stéphane Cabrol, Directeur des ressources humaines chez CGX. Face à la difficulté de recruter des profils spécialisés (peu de candidats, attractivité du territoire, besoin à temps partiel..) le groupe « RH » a été constitué afin de mettre en commun les besoins et les opportunités de chaque entreprise afin d’initier une dynamique d’échange. « Le but est d’échanger des CV, des compétences. Un profil peut ne pas correspondre à une société mais peut par contre intéresser une autre entreprise du territoire » poursuit Julien Virgili, Chef de projets chez BeProject.

C’est dans ce but et avec l’appui de la Direction des systèmes d’information des Laboratoires Pierre Fabre que la Technopole a mis en place en 2015 une communauté des entreprises du numérique de Castres-Mazamet regroupant une dizaine d’entreprises (Pierre Fabre, Consort NT, BeProject, KauriWeb, CGX Aero, le CHIC Castres-Mazamet, IMS Networks, Quatrys, First Web, Sirea et Afigec). Sa mission est de promouvoir les métiers du numérique et de mettre en relation les candidats et les recruteurs de la communauté.

Cette dynamique communauté d’entreprises, intègre plusieurs groupes de travail : infrastructure, achat et ressources humaines. Créé pour répondre à des problématiques communes de recrutement, le groupe RH est le plus actif aujourd’hui, il se réunit régulièrement afin de mettre en place des actions collectives : échange de CV, transmission de CV de conjoints, participation à des salons…

Fort d’un bilan 2015 très positif, le groupe a décidé d’organiser sur 2016 un job dating sur les métiers du numérique. Cet événement se déroulera le 7 juillet entre 10h et 13h, lors de l’Université d’été de la e-santé à Castres. Autant de chances pour les entreprises du numérique de dénicher la perle rare et pour les candidats d’optimiser leur recherche d’emploi ou de stage.

Ce job dating permettra aux entreprises (Consort NT, CGx, IMS Networks, les Laboratoires Pierre Fabre, Kauriweb et BeProject) de rencontrer dans un minimum de temps de nombreux candidats et réciproquement. Une trentaine de postes sont à pourvoir dans les domaines d’activités suivants : data, support utilisateur, sécurité, réseaux, logiciels, digital et web.

Un rendez-vous de recrutement pour les pros du numérique

Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’un contrat en alternance, de votre premier emploi ou dans une dynamique d’évolution professionnelle dans les métiers du numérique et les systèmes d’information, cet évènement est fait pour vous. Si votre profil est retenu pour le Job Dating, vous aurez la chance de pouvoir défendre votre CV en 10min face à des experts RH des métiers du Numérique. Cet évènement sera résolument numérique en mettant à disposition des candidats des Google Cardboard leur permettant de visiter virtuellement les locaux des entreprises.

Les salariés souhaitant faire évoluer leur carrière, les demandeurs d’emploi, les étudiants en recherche d’alternance peuvent s’inscrire au lien suivant : www.jobdating-numerique-castres-mazamet.com

Le Groupe Infrastructure

Piloté par IMS Networks, les Laboratoires Pierre Fabre et le Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet, ce groupe souhaite s’orienter vers le projet innovant : « Imaginer notre territoire du futur et sa réputation : un territoire où il fait bon vivre, vert, connecté, avec une facilité d’accès aux services ».

Pour cela il a été décidé de créer au sein du groupe de la Communauté des entreprises du numérique de Castres-Mazamet un livre blanc qui présentera ce projet à l’horizon 2017