Journée Départementale de l’Archéologie : une première réussie !

Le samedi 23 novembre avait lieu la première Journée Départementale d’Archéologie du Tarn aux Archives départementales d’Albi. C’est devant une salle comble que pas moins de sept conférenciers sont venus le matin présenter leurs travaux de recherches.

Le relais de l’après-midi a été assuré par la présentation des résultats des fouilles et des sondages de ces trois dernières années par huit conférenciers. De nombreuses questions sont venues ponctuer ces communications, soulevant l’intérêt de tels échanges.

Cette journée a également permis de mettre en lumière une particularité départementale : le rôle essentiel des associations archéologiques et de leurs bénévoles dans la veille archéologique et la mise en valeur de notre patrimoine. Cet événement plébiscité par les participants se verra reconduit bi-annuellement en alternance avec des tables rondes thématiques proposées par le Conseil Départemental d’Archéologie du Tarn. Pour celles et ceux qui n’ont pu être présents, les actes de la journée seront publiés dans le numéro 21 de la revue Archéologie Tarnaise éditée par le CDAT.