Journée Européenne du Cinéma d’Art et Essai

Partager sur :

Le dimanche 13 octobre, une quarantaine de pays fêteront la 4ème édition de la Journée Européenne du Cinéma d’Art et Essai. En France, 200 cinémas sont associés à cet évènement.

Compte tenu de son implication dans ce secteur, le cinéma CGR-Lido en fait partie avec 150 films classés A&E projetés chaque année sur ses écrans. Soit deux fois plus que dans les années quatre vingt dix. La richesse et la diversité de sa programmation A&E, permet au Lido depuis quelques années de bénéficier des trois labels décernés par le CNC : Jeune Public, Patrimoine et Répertoire, Recherche et découverte. C’est le seul cinéma tarnais dans ce cas.

Ce dimanche 13 octobre, trois films A&E seront à l’honneur dans la même journée :

  • A 16h : « Dans les bois » est un film documentaire lithuanien qui vous fera pénétrer dans une des dernières forêts primaires de la Baltique. Le cinéaste Mindaugas  Survila a su filmer les animaux de ces bois comme rarement. Il porte un regard poétique sur une nature sauvage fascinante qui émerveillera les spectateurs de toutes générations.
  • A 18h30 : « Rêves de jeunesse » suit Salomé sur son job d’été dans la déchetterie de son village. Le réalisateur Alain Raoust décrit avec humanité et subtilité la vie quotidienne de jeunes déclassés. Mais loin de s’abandonner à une possible noirceur, il nous livre un film libre et solaire, une « ode tonique à l’Utopie » comme l’écrit Télérama.
  • A 20h30 : « El Reino » est un film du programme hispano-américain proposé par les Cinglés du Cinéma et la Casa de España. La direction du Lido tient à l’associer à cet événement.

Pour cet implacable thriller sur un politicien corrompu, magistralement interprété par Antonio de la Torre, le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen a été récompensé de sept Goya.