Journée nationale du don d’organes : L’Hôpital du Pays d’Autan se mobilise

Le CHIC Castres-Mazamet, avec l’appui de l’équipe de Coordination des Dons d’Organes et de Tissus de l’Etablissement, organise à l’occasion de la Journée Nationale du Don d’Organes, le mercredi 22 juin à partir de 9h dans le hall d’accueil de l’Hôpital du Pays d’Autan.

A l’heure actuelle, environ 19000 personnes sont en attente d’une greffe et près de 5000 greffes pourront être réalisées dans l’année. On compte plus de 50000 personnes vivant aujourd’hui avec un ou plusieurs organes greffés grâce à la solidarité des donneurs.

Etre donneur, c’est une décision réfléchie et une démarche importante afin de pouvoir contribuer à sauver des vies ou en améliorer considérablement la qualité.

Vous pouvez porter sur vous une carte de donneur, mais le plus important est d’en parler à vos proches qui pourront ainsi témoigner de votre volonté.

Ne jamais oublier : Nous avons plus de probabilité d’être un jour inscrit sur une liste d’attente que de devenir donneur.

En France, le don d’organes est placé sous le régime du consentement présumé (loi de bioéthique). Néanmoins, si l’on est opposé au don de ses organes, la loi permet de s’inscrire sur le registre national des refus ou de communiquer oralement sa position à ses proches. Ainsi, lorsqu’un prélèvement d’organes est envisagé, les équipes hospitalières doivent obligatoirement et avant toute chose consulter le registre national des refus. Si le nom du défunt n’y figure pas, elles ont le devoir de s’assurer de la non-opposition de ce dernier au don de ses organes en interrogeant les proches, même si le défunt est détenteur d’une carte de donneur. Il est donc important de transmettre sa position sur le don de ses organes à ses proches car ce sont eux qui portent à la connaissance des équipes médicales la décision du défunt.

Dans l’attente de cette journée et pour plus d’informations, le site de l’Agence de la Biomédecine est disponible à www.dondorganes.fr

infographie_chiffres_cles_2016_2 DON ORGANES