Journée portes ouvertes à l’université régionale des métiers de l’artisanat, antenne du Tarn, à Cunac

Christophe Ramond participera samedi 24 mars à l’inauguration des nouveaux locaux de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat à Cunac.

La commission permanente du Conseil départemental  a attribué une subvention de 200 000 € pour la construction de ce projet immobilier de l’antenne du Tarn de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat, porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn (cout prévisionnel 1 550 000 euros).

L’URMA est un centre de formation pour apprentis dans les secteurs de l’alimentation, l’hôtellerie-restauration, le bâtiment, le bois, l’électricité, l’autonomie, la coiffure et la vente et prépare à différents diplômes et certificats. Il accueille chaque année plus de 1 000 apprentis en formation par apprentissage ou contrat pro.

 

Par ailleurs, le Département du Tarn conventionne avec la Chambre de Métiers pour le suivi des travailleurs non-salariés bénéficiaires du RSA (orientés par les services du Département) et pour la mise en place de l’aide départementale « Fonds de Solidarité Territoriale », à hauteur de 30 000 € par an depuis 2017. L’opération devrait être reconduite pour 2018.

Enfin, un partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et l’association Meilleurs Ouvriers de France s’effectue depuis de nombreuses années au travers de l’organisation du Prix Départemental des métiers d’art, cette année d’ailleurs une rétrospective a été mise en place au sein du stand du Conseil départemental à la Foire Expo d’Albi.