La 11ème Nuit européenne des musées, samedi 16 mai

Partager sur :

Crédit : « Atelier C&J »

Depuis 2005, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite. En France, plus de 1300 musées français prennent part à cette nuit événement. En 2014, plus de 2 millions de noctambules curieux ont profité de cette occasion unique pour investir les salles d’exposition à travers 5000 animations surprenantes, ludiques, scientifiques, pédagogiques…

La Nuit européenne des musées est aussi un événement symboliquement fort à l’échelle de l’Europe. De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, dans plus de 3 000 musées, des millions d’Européens s’approprient un patrimoine commun. Plus d’information : nuitdesmusees.culture.fr

 

Le Musée-mine départemental vous propose un spectacle original, à 17h & 19h30

Ce spectacle conjugue théâtre et art du cirque, au son d’un violoncelle. Les trois artistes, Cathy Giovannini, Valérie Roustan et Christian Clavère vous propose une mise en scène empreinte de poésie autour des petits mots de la mine, des valeurs humaines des mineurs et des mouvements entre le fond de la mine et le jour. Durée : 1heure.

Le Musée départemental du Textile débute sa nuit à 19 h au son de guitares un brin déjantées…

19h : introduction musicale suivie d’un apéritif dînatoire / 20h30 : concert.
Cette soirée promet d’être festive et participative pour le public. Ce Boys (and Girls) Band a la réputation de faire bouger, swinguer, danser, au son des guitares aux accents très rock’n’roll. décalé, déjanté, ils délivrent une belle énergie communicative où le plaisir de jouer ensemble et de partager est évident.

Soirées gratuites.

Réservation conseillée pour Musée-mine départemental, dans la limite des places disponibles.
Musée-mine départemental, 81130 Cagnac-les-Mines. 05.63.53.91.70
http://musee-mine.tarn.fr

Musée départemental du Textile, 81270 Labastide-Rouairoux. 05.63.98.08.60
http://musee-textile.tarn.fr