La 3ème édition du Concours de Création d’Entreprises Coopératives en Occitanie est lancée !

L’Union Régionale des Scop Occitanie – Pyrénées, structure d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en Scop et Scic, organise, pour la 3ème année consécutive, un concours s’adressant aux créateurs d’entreprises en coopérative.

L’objectif ? Soutenir les projets de création d’entreprise en coopérative sur le territoire de l’Occitanie mais aussi valoriser les coopératives déjà installées. Les candidats ont jusqu’au 6 décembre 2019 pour déposer leur dossier et tenter de remporter l’un des quatre prix. 

Lancé en 2017, le Concours de Création d’Entreprises Coopératives a pour but de stimuler les initiatives de création d’activités sur la région Occitanie, en récompensant et en mettant en valeur le dynamisme et la créativité de tous les entrepreneurs. Sur les deux premières éditions, le concours s’adressait uniquement aux jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans ; cette année l’Union Régionale a choisi de l’ouvrir à l’ensemble des porteurs de projet quel que soit leur âge.

« Avec un développement de presque 10% par an, le Mouvement des SCOP et des SCIC d’Occitanie prouve que l’économie sociale et solidaire est une vraie tendance de fond. Notre modèle économique classique s’essouffle, et s’enraye à chaque crise financière. Les français commencent à rechercher du sens, et de la coopération, plutôt que le mirage du toujours plus de profit et de croissance. La croissance doit-être vertueuse, et ne doit pas oublier l’être humain, les salariés et leur environnement. C’est pour cela que l’Union Régionale poursuit sa mission d’appuyer les SCOP et les SCIC dans leur développement, et encourage les créations, avec un concours comme celui-ci. Bonne chance aux Lauréats, et merci à tous les participants et partenaires ! » Rémi Roux, Président de l’URSCOP Occitanie Pyrénées et Gérant de la Scop Ethiquable.

Qui peut être candidat ?

Ce concours est ouvert à tous les secteurs d’activité et s’adresse à tous les porteurs de projet : entrepreneurs, étudiants, salariés, chercheurs, demandeurs d’emploi…, résidant en Occitanie, ayant un projet de création d’entreprise en coopérative (SCOP ou SCIC) ou ayant créé leur coopérative après le 1er janvier 2018.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

L’évaluation des candidatures se fera sur différents critères :

Projet collectif – capacités entrepreneuriales des porteurs de projet – modèle économique – potentiel de développement (projet créateur d’emplois) – utilité sociale.

Les prix du Concours de Création d’Entreprises Coopératives, édition 2019

Le concours, doté de 4 000 euros de prix, récompense des projets dans quatre catégories :

  • Prix Jeunes Entrepreneurs pour les projets (en création ou déjà installés) portés par des jeunes âgés de 18 à 35 ans.
  • Prix de l’Entrepreneuriat Féminin pour les projets (en création ou déjà installés) portés par des femmes entrepreneures.
  • Prix Jeunes pousses pour les entreprises coopératives de moins de 2 ans (créées après le 01/01/2018).

En complément de ces trois prix, s’ajoutera, le Prix du Public, qui sera voté en direct par l’assistance lors de la remise des prix. Les finalistes non primés pitcheront leur projet en direct et le public votera pour son coup de coeur.

Chaque prix s’accompagnera d’un « + coopératif » prenant la forme d’une prestation offerte par des coopératives implantées sur notre territoire et par la Confédération Générale des Scop.

« A l’issue de notre première participation en tant que porteur de projet à l’édition 2017 du concours, nous avons bénéficié de l’accompagnement de l’URSCOP Occitanie pour créer La TeleScop. C’est donc avec un projet abouti que nous nous sommes présentés au concours en 2018. Grâce au prix spécial « Technologies de l’Espace et des Télécommunications » qui nous a été remis par le CNES, nous avons pu valoriser le statut de société coopérative au sein d’un milieu de haute technologie plutôt adepte du modèle économique des startup. Grâce à notre positionnement à cheval entre le spatial et l’ESS, nous comptons contribuer à démocratiser l’usage des données satellitaires auprès des Scop. » Témoigne Bastien Nguyen Duy, Gérant de la Scop La Téléscop et lauréat du Prix « Technologies de l’Espace et des Télécommunications » 2018.

Le calendrier

Inscription sur le site internet : www.scopoccitanie.coop

Dates d’inscription : du lundi 4 novembre au vendredi 6 décembre 2019 minuit

Pré-sélection des dossiers : du 9 au 18 décembre 2019

Annonce des finalistes : 19 décembre 2019

Journées de formation : 16 janvier 2020 : Le Business Model CANVAS (9h30-12h30)

Apprendre à pitcher son projet (1j en janvier 2020)

Audition des candidats devant le jury final : fin janvier 2020

Cérémonie de remise des prix : février 2020