La CCI du Tarn promeut le tourisme en Italie

L’inscription de la cité épiscopale d’Albi au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2010 a été à la fois un aboutissement et un nouveau départ pour le Tarn.

Le signe de l’UNESCO étant un prestige, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn est devenue une partie du réseau européen Mirabilia Europe.

Mirabilia Europe est un réseau axé sur des itinéraires culturels dont la principale préoccupation est d’apporter tous les éléments de réponse aux problématiques des territoires tels que le développement d’un tourisme culturel, qualitatif et respectueux. Mirabilia Europe promeut également les territoires et les itinéraires de sites protégés et moins connus de l’UNESCO.

Il permet aux touristes de se familiariser avec d’autres sites de l’UNESCO moins connus mais précieux, en plus de séjourner dans des destinations touristiques vastes et célèbres.

Le réseau européen de sites protégés par l’UNESCO Mirabilia, fondée en 2012 en Italie, est en train de s’étendre à d’autres pays européens.

La ville de Matera, capitale européenne de la culture 2019, a été sélectionnée pour accueillir la manifestation sur deux jours en novembre dernier; à savoir la réunion du réseau Mirabila actuel et son worshop et la cérémonie de lancement du réseau européen Mirabilia.

Donc 2 évènements marquants :

Cérémonie de lancement du réseau européen Mirabilia.

En signant le protocole d’accord conclu à Matera en Italie, le 18 novembre dernier, la chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn  est devenue membre de cette plate-forme respectable et importante.

Lundi 18 novembre, Michel BOSSI, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, a signé le protocole d’accord établissant la création du réseau européen MIRABILIA des Chambres de commerce. ont participé à cette signature des chambres de commerce d’Italie, de France, de Grèce, de Bulgarie, d’Espagne et de Croatie. 33 Chambres de commerce européennes on rejoint les 20 Chambres de commerce italiennes pour créer ce réseau européen (sur la photo, un représentant de chaque pays dont Michel BOSSI pour la France et Flavien FUCHEY, élu Tourisme de la CCI de Saône-et-Loire).

Réunion du réseau Mirabilia actuel et édition 2019 du  workshop Mirabilia a eu lieu les 18 et 19 novembre 2019 à Matera (Italie), capitale européenne de la culture 2019  qui s’est déroulé les 18 et 19 novembre à Matéra (Italie).

Comme il y a 2 ans à Vérone, 25 entreprises françaises étaient présentent sur le workshop tourisme pour vendre leur destination et leur établissement aux 60 acheteurs internationaux présents (11 des Hautes-Pyrénées, 8 du Tarn et 6 du Gard). Sur les 25 entreprises françaises, plus de la moitié était déjà venue il y a deux ans, preuve de l’intérêt de la manifestation pour eux.

Cette année, les vendeurs avaient la possibilité de rencontrer 60 acheteurs internationaux.

Pour donner suite aux contacts pris sur place, les CCI du Tarn, du Gard et des Hautes-Pyrénées vont maintenant travailler à l’organisation d’un éductour pour les acheteurs présent sur l’évènement et désireux de connaitre la destination. Ce sera l’occasion pour les entreprises tarnaises de présenter concrètement leurs établissements.

La prochaine édition de cette manifestation devrait se tenir en novembre 2020 à Crotone (Italie).