La Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Communauté Carmausin Ségala unissent leurs compétences

Partager sur :

Didier SOMEN, Président de la Communauté de Commune du Carmausin-Ségala ; Jean-Louis HORMIÈRE, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn ; Guy MALATERRE, conseiller départemental et maire de Pampelonne

Les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont décidé d’un programme de visite d’entreprises sur les territoires tarnais, afin d’échanger avec les chefs d’entreprises sur leurs projets, leurs difficultés, leurs perspectives de développement et les services proposés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Le 9 juillet toute la journée 9 élus et 5 techniciens de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont rencontré plus de 100 entreprises artisanales sur tout le territoire de la communauté Carmausin Ségala.

Sur la communauté, 728 établissements artisanaux emploient plus de 800 salariés. Ces artisans maillent le territoire et sont présents dans tous les secteurs d’activité, sous-traitance, bâtiment, services, alimentaire. De Carmaux aux plus petits villages ils apportent le service essentiel aux populations.

Les rencontres ont permis d’aborder des points aussi divers que l’apprentissage, les besoins en main d’œuvre ou le développement des entreprises.

A la mi-journée élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de la Communauté de communes se sont retrouvés pour un échange, à l’espace coworking avenue Bouloc Torcatis, autour de l’Artisanat. Les 2 structures travaillent en collaboration pour le développement économique et les sujets communs sont nombreux : développement durable avec le programme REHAB, transmission et développement d’entreprises, métiers d’art… C’est dans cette logique que Didier Somen et Jean-Louis Hormière (respectivement président de la communauté de commune et président de la CMA) ont choisi de consolider leur partenariat au travers d’une convention. La mutualisation de données, l’échange et la collaboration autour des projets locaux permettront de travailler de manière optimale au service de l’économie du territoire.