La Chambre Syndicale des buralistes et la CCI du Tarn : ensemble pour la pérennisation de la profession

Partager sur :

Lors de l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce du Tarn le 24 juin 2019, la Chambre Syndicale des Buralistes et la CCI du Tarn ont officialisé leur collaboration en signant la 1ère convention locale de partenariat.

Dans le cadre du Protocole d’accord 2018-2021, la Confédération des buralistes a négocié auprès de l’Etat, un Fonds de Transformation doté de 20 millions d’euros par an sur la période, soit 80 millions au total. Il s’agit d’une aide financière accordée aux buralistes qui souhaitent repenser et réaménager leur magasin.

L’objectif final est d’accompagner les buralistes pour accueillir d’autres activités et développer leur commerce. De 33.000 euros maximum par commerce, l’aide est versée en une seule fois par la Douane, partenaire de l’Etat pour cette opération.

Pour le ou la buraliste, c’est un parcours en 7 étapes : audit obligatoire, réalisation des devis son projet, pré-validation par la cellule nationale de la Douane, réalisation du projet de transformation, demande d’aide, perception de l’aide issue du fonds de transformation, document de suivi financier.

La confédération des buralistes a signé une convention avec CCI France permettant aux CCI de France de mener l’audit obligatoire.

Les Présidents Michel Bossi et Jean-Michel Quintin, respectivement de la CCI du Tarn et la Chambre Syndicale des Buralistes du Tarn, ont décliné localement cette convention. L’enjeu est majeur : pérenniser le lien social et la proximité à travers les buralistes impliqués sur le département du Tarn.

Depuis début 2019, 6 buralistes sont accompagnés par le pôle Commerce de la CCI du TARN pour l’audit et le dépôt du dossier de pré-validation.

Les modalités d’intervention sont définies comme suit : 2 à 3 jours d’intervention facturés à 650€HT /jour (tarif national). Cette intervention comprend les visites d’entreprise, la rédaction de l’audit, la restitution de l’audit au gérant, et la rédaction du dossier de pré-validation.