La Fête des Lumières illuminera la ville du 6 au 31 décembre

Photos (C) Ville de Castres

Forte d’une première édition couronnée de succès, avec près de 80 000 visiteurs, la Ville de Castres organise la seconde édition des Fresques de Lumière.

Du 6 au 31 décembre, chaque soir, cinq lieux seront habillés de lumières et d’images animées pour s’offrir au visiteur sous une nouvelle dimension, qu’elle soit narrative ou fantastique. Des lieux mais aussi des histoires d’artistes et d’artisans à (re)découvrir avec un soupçon de magie.

La Ville de Castres proposera à travers les Fresques de Lumière de découvrir son patrimoine et son histoire grâce à une technologie résolument moderne et ludique, le mapping vidéo. Cette technique permet de projeter des images animées sur des volumes préalablement modélisés en jouant avec leur relief. La projection agit sur l’illusion d’optique entre le relief réel et la second peau virtuelle en déformant ou sublimant l’architecture qu’elle éclaire. Les possibilités sont infinies : animations 3D, relief, colorisations et les seules limites sont celles de l’imagination.

Tour à tour, cinq lieux seront illuminés : le jardin du Mail, les maisons sur l’Agout, l’hôtel de Ville, le théâtre municipal et l’Agout vue du jardin de l’Evêché.

Fresques de Lumière est un spectacle gratuit et accessible à tous. Il n’y a ni itinéraire, ni parcours prédéfini seulement des moments magiques à vivre selon vos envies.

Le jardin du Mail : un jardin magique

Dans un décor conçu pour l’occasion, le Jardin du Mail devient le lieu vivant de la magie et de la féérie. Réalité et illusions se mêlent pour dévoiler toute la splendeuret l’élégance du jardin.
Inspiré par les légendes et les contes de fées, ce jardin « à l’anglaise » prend vie à la tombée de la nuit et devient le décor de scènes envoûtantes. Au pied du château, un monde fantastique s’éveille. Les arbres murmurent et content des secrets oubliés, des créatures magiques apparaissent et disparaissent au rythme des promenades nocturnes, bercées par le son de cascades et autres rideaux d’eau.

Le public est invité à se promener dans le jardin, guidé par les sons et lumières projetées.

Informations pratiques
Du 6 au 20 décembre 2019 • 18h-20h en semaine et le dimanche • 18h-22h vendredi et samedi
Du 21 au 31 décembre 2019 • 18h-22h tous les jours
Spectacle gratuit et accessible à tous Itinéraire piétonnier uniquement

Accès au centre-ville
Il est conseillé de se garer hors du centre-ville, car la circulation y sera limitée afin d’assurer le bon déroulement des festivités (Fresques de Lumière et Marché de Noël). Plusieurs parkings aux abords du centre ville se trouve à proximité des navettes gratuites Libellus chrono, qui desservent l’écusson.

 

Tags: