La méditation à l’école : un film pour en parler

Violaine Vignon, instructrice accréditée par l’Association pour la Méditation dans l’Enseignement (A.M.E).

Le mardi 03 mars à 20h30 aura lieu une soirée axée autour de la méditation à l’école au CGR de Castres, avec la projection du film documentaire Happy : La méditation à l’école suivi d’une discussion animée par Violaine Vignon, instructrice accréditée par l’Association pour la Méditation dans l’Enseignement (A.M.E).

Ces dernières années, la méditation de pleine conscience prend une ampleur considérable dans le monde anglo-saxon, comme en atteste le documentaire. Elle fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui révèlent ses bienfaits auprès d’une population variée.

En France et dans les pays francophones, elle commence tout doucement à s’installer dans les entreprises, les hôpitaux mais aussi les écoles. Cependant, les équipes éducatives ne sont pas formées dans leur cursus à ce type de pratique, elles ont donc peu d’outils et de techniques et se retrouvent souvent démunies malgré leur envie, leur ouverture et leur besoin.

Créée en 2014 par Candice Marro, l’Association pour la Méditation dans l’Enseignement (A.M.E.) conçoit, met en place et diffuse des programmes de pleine présence au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Depuis sa création, l’objectif de l’association est de former des intervenants extérieurs, les enseignants et le personnel pédagogique, afin qu’ils puissent animer des séances dites de pleine conscience. Grâce à des protocoles simples et innovants, l’adulte est désormais en capacité de proposer aux élèves des temps de retour au calme. Il peut également apprendre aux élèves à entraîner leur attention, à mieux gérer leurs émotions ainsi que le stress lié au contexte d’apprentissage.

L’A.M.E relève d’un comité d’experts nationaux (Initiative Mindfulness France) dont l’intention est de sensibiliser les pouvoirs publics aux bienfaits que procure la pleine présence et notamment  l’Éducation nationale. Elle est parrainée par le Dr Christophe André, Ilios Kotsou PhD, le Dr Elena Antonova ainsi que Matthieu Ricard et Joel Monzee.

Depuis janvier 2018, l’association entreprend une recherche/action du programme P.E.A.C.E.® (Présence, Ecoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement) pour en évaluer l’impact auprès des élèves et des enseignants. Il s’agit de la première recherche d’ampleur nationale, en France, évaluant les bienfaits de la pleine présence en milieu scolaire.

Le programme P.E.A.C.E.® favorise, entre autres, le développement des capacités attentionnelles, de régulation du stress et des émotions, ainsi qu’une plus grande confiance en soi. Il permet également de développer les compétences psychosociales des élèves qui favorisent leur bien-être et un climat de classe serein. Depuis leur création, ces programmes ont été diffusé dans plus de 400 établissements en France, en Belgique, en Suisse et au Québec.

 

Tarifs : 7,40 € plein / 5,20€ Cinglés du Cinéma