La Région Occitanie célèbre la présidence française de l’Union européenne

A partir du 1er janvier 2022, pour la première fois depuis 14 ans, la France présidera le Conseil de l’Union européenne durant 6 mois. Pour célébrer cette présidence, du 1er au 7 janvier, la Région Occitanie éclairera ses deux Hôtels de Région, à Toulouse et Montpellier, aux couleurs de l’Europe.

« L’Union européenne est une chance et la France se doit de le réaffirmer à travers sa présidence. Aujourd’hui, 68% des Français se sentent européens. Le sentiment d’appartenance ne s’hérite pas mais se bâtit jour après jour. Pour que nos concitoyens se sentent concernés par les décisions prises à Bruxelles, ils doivent y être associés régulièrement.

La Région Occitanie, déjà chargée de gérer les fonds européens, veut aller plus loin dans sa coopération internationale. C’est pourquoi, le 17 décembre dernier, nous avons lancé une grande consultation qui s’échelonnera jusqu’en avril prochain, afin que tous ceux qui le souhaitent participent à la construction de notre nouvelle stratégie européenne et internationale.

Je suis pour une Europe forte et solidaire, capable de protéger ses citoyens. Une Europe qui investit pour l’avenir et répond concrètement à l’urgence climatique. Une Europe qui construit pour la paix et enraye la montée des nationalismes. La présidence française que nous célébrons aujourd’hui est celle de tous les Européens. » a déclaré Carole Delga en amont de la projection.

Une nouvelle stratégie européenne et internationale concertée

Le 17 décembre dernier, la Région Occitanie a lancé une concertation afin de construire, avec tous ceux qui le souhaitent, sa nouvelle stratégie européenne et internationale.

Elle se déroulera en deux étapes :

  • une consultation en ligne du 3 janvier au 31 mars 2022

(+ d’infos : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/consultation/concertation-europe-international-occitanie/presentation/presentation)  ;

  • des ateliers territoriaux organisés dans chaque département jusqu’en avril 2022.

A l’issue de cette phase de consultation, la stratégie sera finalisée jusqu’en mai 2022 puis présentée en Assemblée plénière en juin prochain avant d’être dévoilée aux acteurs, partenaires et habitants à la rentrée 2022.