La Revue du Tarn toutes voiles dehors !

Quoique non maritime, le Tarn est terre de marins. Marins d’eau douce, en raison de la navigabilité de ses rivières mais aussi de haute mer, sur tous les océans du monde.

On a navigué le Tarn et l’Agout. Cécile Montlivier pour les ports de Lisle et Rabastens, Jean-Pierre Raffenaud pour celui d’Ambialet, Michel Adgé pour l’Agout qui aurait pu être jonction entre les deux mers explorent le sujet de la navigation fluviale.

La figure de Lapérouse domine la galerie des marins. Bryan Muller rappelle la fameuse expédition et Pierre Bérard, marin et historien de la Royale, la présence lapérousienne dans le Sud-Est asiatique.

Gilbert Roumec fait un parallèle entre Dom Vaissette et Rochegude, le géographe et le marin.

Henri Colombié nous fait découvrir Camille de Roquefeuil, marin oublié du XIXe siècle. Hervé Bernard revient sur la carrière de l’amiral Rieunier, qui explore l’Extrême Orient et qui sera ministre de la Marine. Jean-Baptiste Alba retrouve le parcours de l’amiral Charles Jaurès. Jean Record nous rappelle que l’amiral qui commande à Dunkerque en 1940 est Jean-Marie Charles Abrial de Réalmont.

Francis Carrade retrace la carrière de Maurice Rossignol, capitaine de vaisseau.

Deux figures ecclésiastiques éminentes revivent aussi, celle de Mgr Brault, premier archevêque d’Albi après le concordat de 1801, par la plume d’Angélique Rabary, auteur du « Dictionnaire des

Albigeois reposant au cimetière de l’Hôpital d’Albi » et celle de Mgr Mignot, partisan d’une ouverture de l’Église au XXe siècle, mort voici exactement 100 ans, par la plume de Louis-Pierre Sardella.

À retrouver les actualités culturelles tarnaises de Gérard Alquier, les cartes postales de Bébel-Souyri, les arts par Paul Vires, le domaine des occitanistes Lescalier et Ginolhac, la gastronomie de Michel Reverdy, le vin par Alain Mur, le mécénat d’entreprise par J.F.Senga et les caricatures d’Aluserpit. « Toutes voiles dehors » dans ce numéro à explorer !

Robert Fabre
Rédacteur en chef