La Ronde Givrée Auchan, c’est dimanche

La Ronde Givrée, organisée depuis 1983 par le club « Les Coureurs de Fond de Castres » est une course pédestre en relais par équipe de 4 coureurs dont la première édition remonte à 1983.

Au cours de ces nombreuses années l’épreuve à évolué au niveau de son parcours et de son organisation. A l’origine le circuit était organisé autour des villages du Sidobre et l’épreuve portait le nom de « Ronde Givrée du Sidobre ». Depuis quelques années l’épreuve se déroule autour de Castres sur un parcours « mixte » fait de route, de chemins stabilisés et de « nature ». Le parcours est organisé en « marguerite » toutes les étapes partent du Parc des Expositions à Castres pour arriver au même endroit.

De tout temps l’épreuve à conjugué la convivialité et le plaisir de courir en équipe, sans oublier néanmoins l’esprit de compétition.

Depuis l’édition 2014, « Les Coureurs de Fond de Castres » ont associé le nom de leur partenaire principal à celui de l’épreuve qui s’appelle désormais « Ronde Givrée Auchan ».

« Nous en avons profité pour amener de nombreuses nouveautés à l’organisation : chronométrage électronique, prise de relais à l’intérieur du Hall 2000 pour toutes les étapes, pré tirage de la tombola gratuite, bonnet d’hiver siglé « Ronde Givrée Auchan » remis à tous les concurrents en remplacement du traditionnel tee-shirt et enfin repas d’après course constitué de produits de Producteurs Régionaux dont un aligot saucisse Aveyronnais » expliquent les organisateurs.

Le succès a été total puisque le record de participation a été pulvérisé en 2014 avec 375 équipes inscrites (1500 coureurs), à nouveau en 2015 avec 400 équipes (1600 coureurs) alors même que nous avons dû à regret refuser un nombre significatif d’inscription. En 2016, après déplafonnement du nombre d’équipes acceptées, ce sont 418 équipes qui se sont inscrites soit 1672 participants, constituant pour la troisième année consécutive un nouveau record de participation. En 2017, 408 équipes au départ de la course nous ont fait le plaisir d’être présentes pour le 35° anniversaire de l’épreuve. Au cours de ces quatre dernières années de très nombreux témoignages de satisfaction nous ont été adressés quant à la qualité de l’organisation et l’ambiance conviviale qui a prévalu tout au long de la journée.

Devenue au fils des ans une référence incontournable des courses en hiver, la Ronde Givrée est la plus ancienne et l’une des plus importantes courses en relais de France.

« Nous vous attendons nombreux au départ de la prochaine édition de la « Ronde Givrée Auchan » qui se déroulera ce dimanche au Parc des Expositions pour la 36° édition de l’épreuve ! » concluent les organisateurs . Plus d’infos

 » Les pionniers du club des Coureurs de Fond de Castres, qui en 1983 donnaient naissance à la toute première Ronde Givrée, n’imaginaient sans doute pas que cette épreuve traverserait aussi bien les décennies et prendrait, 36 ans plus tard, l’ampleur qu’on lui connaît. Avec plus de 400 équipes engagées et près de deux mille concurrents et accompagnateurs, la Ronde mérite parfaitement son titre de plus ancienne et plus importante course de relais en France. Evoluant sans cesse, réinventant ses parcours, elle a su se renouveler tout en gardant l’équilibre qui la caractérise entre compétition et convivialité, entre défi sportif et rendez-vous festif. Gérer une manifestation de cette envergure, dans la fluidité et la sécurité, demande un travail et un investissement considérables. Bravo aux organisateurs de la Ronde, qui le font avec talent et dévouement, et savent fédérer autour d’eux les très nombreux bénévoles, les partenaires et les associations de la ville. Merci à tous ceux qui donnent ainsi leur temps et leur énergie, et bonne Ronde à tous ! » Pascal Bugis, Maire de Castres

 

Tags: